[Avignon OFF 2022] Macadam Circus à la Manufacture

De Thomas Depryck, mise en scène de Antoine Laubin, Assistant à la mise en scène Quentin Simon, avec Axel Cornil. À La Manufacture à 18h du 7 au 26 juillet (jours de relâche 13 et 20 juillet).

Macadam Circus démarre sur la lettre d’un père à son fils. Il est peut-être trop jeune pour la lire ou pour la comprendre, mais ce papa a des choses à lui dire, à lui partager. Et nous voici emporter dans la frénésie poétique d’un homme en plein doute, en pleine observation de son propre quotidien et du monde qui l’entoure. Lors de ses promenades dans les rues, il découvre un éléphant, pas si grand mais tout de même une belle bête, et il décide de le ramener chez lui, en toute simplicité.

Nous suivons ce récit comme on lirait un livre dans lequel toutes sortes de pensées seraient déposées. Comment va le monde ? Comment vont les gens ? Comment on observe tout cela et comment on survit là-dedans. De réflexions banales à de belles vérités, notre esprit gambille dans tous les sens.

Axel Cornil réalise une magnifique performance. Il nous narre l’histoire avec un débit de paroles impressionnant, une diction parfaite et une élocution qui nous permet de suivre sa locomotive narratrice avec aisance. Qui plus est, le comédien ne reste pas statique. Il voyage, il bouge et il ajoute même un entrainement de boxe, tout en poursuivant l’histoire.

Le tout est agrémenté de l’album Ghosteen de Nick Cave. L’ambiance est plus pesante mais également apaisante. Cet album représentait le deuil de l’auteur au décès de son fils, à l’âge de 15 ans. Une manière d’écrire une dernière lettre à son fils, comme le personnage de Macadam Circus. Axel Cornil jongle avec une minutie effarante entre son texte, les différents morceaux de Ghosteen, où il incorpore même ses silences et le rythme de son texte pour déclamer les paroles des chansons. Il semble ne jamais s’arrêter de bouger, de parler et de nous faire vivre toutes ces émotions.

« Axel a dû suivre une hygiène de vie très particulière pour arriver à cette performance. Il mange et boit sainement et il s’entraine tous les jours pour avoir cette énergie folle sur scène. C’est un réel travail d’artiste. Et ça paye vu la prestation qu’il nous offre tous les jours. » nous explique Quentin Simon, assistant à la mise en scène.

Un spectacle plein d’émotions et de surprises qui défile comme un compte-à-rebours jusqu’à cet instant où il faudra exprimer toutes ces pensées à son fils, en ayant traversé ces différents questionnements et la place de cet éléphant qui s’est installé sur le canapé de leur salon.

Attention, la pièce est présentée au musée Angladon, dans la cour intérieur. Vous pourrez profiter des chaises tournantes prévues expressément pour pouvoir suivre le comédien lorsqu’il tournera autour de vous pour continuer son histoire abracadabrante.

A propos Christophe Mitrugno 62 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

1 Rétrolien / Ping

  1. Presse d’Avignon – De Facto

Les commentaires sont fermés.