Chris Cornell : Higher Truth

Les fans de Soundgarden peuvent se réjouir, à 51 ans, Chris Cornell, le chanteur emblématique du groupe est bel et bien de retour avec Higher Truth, un nouvel album qui les surprendra une fois de plus.

chriscornell-highermoon

On se souvient de l’accueil mitigé qu’avait reçu Scream, son précédent album studio sorti en 2009. Un album aux sonorités plus électro et qui montrait un Chris Cornell sous un jour nouveau.

Le chanteur avait ensuite décidé de se reconcentrer sur l’essentiel et de se produire sous la forme la plus simple possible en faisant des sets acoustiques à travers le monde.

Et c’est ainsi que l’album live Songbook (titre de cette tournée acoustique) était né. On y retrouvait toute la carrière du chanteur avec des tites de Soundgarden, de Mother Love Bones, de sa carrière solo mais également des reprises comme celle d’Imagine de John Lennon.

Un album tout en simplicité mais l’émotion qui en ressortait et cette superbe voix de Cornell le hissa bien plus haut qu’il n’était déjà aux yeux de son public.

Et visiblement, ce que l’on remarque de suite en écoutant ce disque c’est que Chris Cornell a décidé d’utiliser ce combo guitare-voix comme nouvel outil pour explorer d’autres horizons et proposer ainsi de nouvelles compositions toutes plus originales les unes que les autres.

Il revient donc ici avec un cinquième album solo composé de pas moins de seize titres! Autant dire que ce nouveau départ fut plus que prolifique et je vous défie de trouver le titre à jeter dans ce magnifique album.

Alors, reconnaissons-le, les albums acoustiques, c’est pas ça qui manque dans l’univers de la musique country et autres. Mais il faut reconnaître que Chris Cornell, après avoir perfectionné son jeu et expérimenté énormément de choses au travers de cette tournée acoustique, sait comment mettre en valeur sa voix et nous montre ici tout son talent de compositeur.

Faire un album acoustique, c’est un jeu à double tranchant. Car lorsque l’on se prête au jeu, il n’est pas question de se réfugier derrière une batterie d’effets en tous genre comme le permet le son électrique et ses multiples bidouillages. L’artiste est ici mis à nu et donne le meilleur de lui-même.

Et il nous le prouve dès le début, Chris Cornell est resté un très grand chanteur et compositeur. Son univers et son timbre de voix unique en son genre se marient formidablement bien sur ce disque.

Riche et très mélodieux, Higher Truth est sans doute ce que Cornell a fait de meilleur depuis qu’il s’est lancé en solo à la fin des années 90. Il s’en dégage une émotion très particulière et comme lors de ces fameux concerts acoustiques, on a littéralement la chair de poule tellement ses chansons, ces rythmes nous habitent et nous transforment. C’est un album qui procure beaucoup de sérénité et d’apaisement. Un album comme on en entend peu.

Si vous ne connaissez pas encore cet artiste, Higher truth est sans nul doute l’album qu’il vous faut pour découvrir au mieux cet artiste incroyable. Un artiste complet qui prend des risques et qui continue d’évoluer et d’enrichir son répertoire déjà très riche.

 

 

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 484 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.