« Mystère à Venise », l’étrange soirée d’Halloween d’Hercule Poirot

Mystère à Venise
de Kenneth Branagh
Policier, Drame, Thriller
Avec Kenneth Branagh, Tina Fey, Camille Cottin
Sortie le 13 septembre 2023

Après Le Crime de l’Orient-Express et Mort sur le Nil, le charismatique détective belge revient sur grand écran. Avec Mystère à Venise, Hercule Poirot est plongé au cœur d’une affaire aussi complexe que lugubre.

Ayant résolu un nombre incalculable d’enquêtes au cours de sa carrière, Poirot profite maintenant de sa retraite au bord des canaux vénitiens. Cependant, sa quiétude va être troublée par son amie romancière Ariadne Oliver. Le soir d’Halloween, elle l’invite à une séance de spiritisme dans un vieux palais réputé hanté. Miss Reynolds, l’énigmatique voyante, est-elle réellement entrée en contact avec l’esprit d’une jeune fille qui prétend avoir été assassinée ?

Hercule Poirot est pris dans une diabolique machination où il doit déconstruire pièce par pièce tous les rouages du cerveau meurtrier. Le film rassemble les ingrédients des meilleures recettes d’Agatha Christie. Mystère à Venise a pour décor un « palazzo » ruiné dont les flancs sont rabroués par une terrible tempête. Ainsi se construit un huis clos sous haute tension qui capture des personnages aux multiples secrets. L’intrigue prend le rythme d’une danse macabre bien chorégraphiée. Par son atmosphère fantastiquement glauque, Mystère à Venise flirte avec le film d’horreur. D’intelligents « screamers » et des prises de paysages spectaculaires donnent à l’œuvre un ton remarquable.

Ce nouvel opus du cinéma est le fruit d’une réalisation prodigieuse signée Kenneth Branagh qui s’est ici surpassé par rapport à ses deux autres films mettant en scène le détective. De plus, contrairement au Crime de l’Orient-Express et à Mort sur le Nil qui sont des adaptations très fidèles de l’œuvre d’Agatha Christie, Mystère à Venise ne s’inspire qu’indirectement du roman La Fête du potiron (aussi intitulé Le Crime d’Halloween). Ce troisième volet de la saga Poirot est donc également un magnifique travail d’écriture et d’imagination. L’effet de surprise est ainsi garanti !

Enfin, on vous conseille d’aller voir le film en VO : l’accent francophone d’Hercule Poirot est succulent !