Vieilles canailles, le fabuleux destin d’une amitié unique

Titre : Vieilles canailles, un fabuleux destin
Autrice : Sam Bernett
Editions : Le Cherche Midi
Date de parution : 1er avril 2021
Genre : Biographie

Sam Bernett est l’auteur de nombreuses biographies de Renaud, Dick Rivers, Coluche, Johnny Halliday ou encore Eddy Mitchell. Ami depuis l’adolescence des deux derniers, il décide de parler cette fois, dans son livre Vieilles Canailles, d’une amitié unique et indéboulonnable : celle qui lie les trois grands du rock français que sont Johnny Halliday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc.

En effet, ce ne sont pas les spotlights de la célébrité qui ont réuni les trois chanteurs mais leur rencontre quand ils étaient ados, dans le Paris populaire de la fin des années 50, du côté du Square de la Trinité. Johnny et Jacques traficotent des vinyles “empruntés” et ils tombent un jour sur Eddy, pas très content de voir disparaitre ses disques préférés et qui les défend du bout de ses poings. C’est pourtant le départ d’une amitié qui va durer plus de 60 ans.

Ils vont d’abord se retrouver autour du Golf Druot (un ancien salon de thé/mini-golf qui sera vite transformé en scène mythique du début du rock en France) avant de chacun connaître une carrière exceptionnelle dans la musique et dans le cinéma. Tout au long des années, ils n’ont jamais cessé de se voir, de s’encourager, de s’aider, de finalement rester ces gamins qui partageaient leurs passions. En 2014, inspirés du Rat Pack (Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy David Jr), ils se réunissent pour une série de concerts exceptionnels qui se finira par une représentation à Carcassonne en 2017, peu avant la mort de Johnny. Le nom de la tournée ? Vieilles Canailles.

Si beaucoup de choses sont connues de la vie de ces trois artistes, on en (re)découvre certaines. Saviez-vous par exemple que Johnny avait déjà eu une “carrière” internationale avant de se faire connaître à Paris dans la célèbre émission, L’Ecole des vedettes ? Que Jacques Dutronc préférait glander dans son coin et que le succès lui est tombé dessus un peu par hasard ?

Si on découvre, grâce à ce livre, cette amitié passionnante, on n’évite pas les pièges du livre-concept écrit par un ami, qui plus est un fan. Le livre est court et ne creuse jamais son sujet. On passe d’un évènement à un autre – ou d’un artiste à un autre – sans toujours avoir un repère temporel ou un fil conducteur. A défaut d’une biographie précise, cet ouvrage est davantage un hommage et une déclaration d’amour aux trois compères, tant ils sont toujours mis en valeur.

Malgré tout, aucun amateur des chanteurs ne boudera un livre qui raconte une belle histoire peu connue du grand public, tout en écoutant l’album des trois Vieilles Canailles.

A propos Loïc Smars 386 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine