Marcel Duchamp, Un petit jeu entre moi et je de François Olislaeger

un petit jeu entre moi et je marcel duchamp couverture

auteur : François Olislaeger
édition : Actes Sud
date de sortie : 8 octobre 2014
genre : Biographie, illustration

Il se tient actuellement à Paris, au Centre national d’art et de culture Pompidou, une exposition sur l’œuvre de Marcel Duchamp intitulée « Marcel Duchamp. La peinture, même ».  C’est donc en collaboration avec ce lieu culturel que le dessinateur et scénariste François Olislaeger a réalisé le petit livre illustré Marcel Duchamp – Un petit jeu entre moi et je. Si ce livre ne doit pas se lire directement en lien avec la rétrospective, il demande néanmoins une certaine connaissance du travail de Duchamp mais également des différents courants artistiques ainsi que des différents artistes qui ont marqués la fin du XIXème et le début du XX ème siècle.

 Le but de ce Marcel Duchamp – Un petit jeu entre moi et je ne consiste absolument pas à faire découvrir le travail du célèbre artiste au travers de ses oeuvres mais plutôt à comprendre un peu mieux le personnage qu’était Duchamp et son parcours personnel, de son enfance à sa disparition. C’est Duchamp lui-même qui nous invite et nous guide au sein de ce parcours de vie. En effet, un petit personnage à son effigie nous emmène au fil des pages à la découverte des étapes artistiques et personnelles qui l’ont marqué. Ces pages qu’il traverse, elles se déploient tel un parchemin et s’étalent en fresque. Au travers de cette dernière, le lecteur découvre l’homme plus que l’œuvre. Ces dernières ne sont que vaguement illustrées dans le livre, les ready-made sont évoqués mais pas expliqués, les concepts abordés mais pas explicités.  La force du travail de Duchamp se perd malheureusement un peu à cause de ce manque de structure. A l’inverse, cette construction qui ne se fixe jamais évoque en elle-même le parcours présenté puisque Duchamp est un homme qui n’appartient à aucun courant et à aucune structure, un artiste doté d’une grande versatilité esthétique.

Ce livre fort bien documenté s’adresse donc plus particulièrement aux connaisseurs de l’artiste. Il n’en est pas pour autant inaccessible aux novices mais ces derniers ne possèdent pas les codes nécessaires pour saisir l’ensemble des références qu’évoque l’ouvrage.

1 Rétrolien / Ping

  1. Globes de Cristal 2015 : découvrez les nommés • Le Suricate Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.