Panorama des arts textiles aux Anciens Abattoirs de Mons avec Textilités

Daniel Henry - Grand velum - Enduction, métallisation, manipulation. Velours soie/viscose - 2021 - Photo : J. Poezevar
Daniel Henry - Grand velum - Enduction, métallisation, manipulation. Velours soie/viscose - 2021 - Photo : J. Poezevar

Organisée par Be Craft, en collaboration avec la Ville de Mons et sous le commissariat de Denise Biernaux, Textilités propose de découvrir le travail d’une trentaine d’artistes contemporains belges travaillant le textile sous différentes formes.

Qu’elles soient anciennes et classiques comme le tissage, la tapisserie ou la vannerie, ou plus récente comme la sérigraphie sur tissu, les techniques textiles, incroyablement variées, constituent à l’heure actuelle une part importante du paysage artistique contemporain. Textilités se penche sur le sens et la pertinence du textile dans l’art contemporain, son évolution se faisant au même rythme que la société tout en conservant son aspect traditionnel et artisanal.

Photo : J. Poezevara
Photo : J. Poezevara

Quelques œuvres au détail

En utilisant le ciment en fine couche d’enduit sur un tissu aux mailles larges, Elfie Poiré montre la fragilité d’un des matériaux les plus durs, utilisé pour la construction de bâtiments et de sols. Ici le ciment gris ou blanc qu’elle utilise génère une sorte de dentelle qui s’effrite si elle est déplacée.

Tatiana Bohm présente une série de cartes géographique piquées de mohair générant ainsi une nouvelle forme dans le dessin. Les frontières ne sont plus marquées et disparaissent sous les fils noirs. L’endroit et l’envers de l’oeuvre sont visibles. Comme souvent dans l’art textile, les deux faces sont très différentes et l’envers permet au spectateur de comprendre la technique de l’artiste.

Tatiana Bohm - Underlying truth - Carte entoilée, aiguilletage. Papier, coton, mohair - 160 x 120 cm - 2020 - Photo : J. Poezevara
Tatiana Bohm – Underlying truth – Carte entoilée, aiguilletage. Papier, coton, mohair – 160 x 120 cm – 2020 – Photo : J. Poezevara

Utilisant les techniques de la broderie et du nouage à la main, Klaas Roemelaere crée des tapis en grand format. Très colorées, pourvu d’un design enfantin, ses pièces sont comme des images à décrypter. Il faut chercher les détails et comprendre le cheminement du fil. L’ajout de pièces en broderie ajoute une texture supplémentaire à l’oeuvre. Les techniques employées étant très lentes et répétitives, l’artiste est assisté de plusieurs femmes pour la réalisation de ses pièces.

Klaas Roemelaere - L.C. Version 2 - Broderie et nouage à la main. Coton et laine - 230 x 115 cm - 2018
Klaas Roemelaere – L.C. Version 2 – Broderie et nouage à la main. Coton et laine – 230 x 115 cm – 2018

Organisation et partenaires

Textilités est née d’une collaboration entre la commissaire d’exposition Denise Biernaux, fondatrice du centre d’art contemporain Les Drapiers à Liège, et Be Craft, une association aidant les artistes des domaines des arts appliqués. Une exposition satellite de Nathalie Doyen est présentée à la TAMAT, le musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la fédération Wallonie Bruxelles à Tournai.

L’association Be Craft vise la valorisation des métiers d’arts appliqués en régions wallonne et à Bruxelles. À une plus grande échelle, elle collabore avec le WCC Europe au sein de la structure mondiale du World Crafts Council. Leur but premier est de soutenir et promouvoir ses artistes membres en Belgique mais également à l’étranger et l’information et la formation de ses membres et du public à l’aide d’ateliers, de conférences et d’expositions.

Infos pratiques

  • Où ? Anciens Abattoirs, Grande Halle, 17 rue de la Trouille, 7000 Mons.
  • Quand ? Du mardi au dimanche de 12h à 18h, du 9 mai au 1er août 2021.
  • Combien ? 3 EUR. Plus d’infos

A propos Anaïs Staelens 33 Articles
Journaliste du Suricate Magazine