Un automne de découvertes au Centre Culturel Coréen de Bruxelles

En ces temps de crise, le fonctionnement de beaucoup d’institutions culturelles a été perturbé. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’elles sont à l’arrêt, loin de là ! Elle se réinventent, utilisant d’autres médias pour toucher leur public. C’est le cas du Centre Culturel Coréen de Bruxelles, qui vous propose de nombreuses activités afin que vous puissiez continuer à découvrir les différentes facettes de la culture coréenne.

De la BD

Septembre est un mois important pour la bande dessinée à Bruxelles avec l’organisation d’un grand festival. Le Centre Culturel Coréen de Bruxelles s’y associe chaque année en organisant en ses murs une exposition sur la BD Belgo-coréenne. Cette année, le thème de l’exposition sera ensemble, afin de montrer les liens entre nos deux pays et de prouver qu’ensemble, nous pourrons surmonter la crise.

Renseignements pratiques :

Exposition Together

Quand ? 10 Septembre – 30 Octobre 2020

Où ? Centre Culturel Coréen de Bruxelles, rue de la Régence 4, 1000 Bruxelles

Plus d’info sur le site du KCCB très prochainement

Au cinéma

Les amateurs de cinéma le savent, le vendredi, c’est le jour des Korean Film Fridays. Et même si les séances au centre ont été suspendues pour le moment, il est toujours possible d’étancher sa soif de cinéma grâce à la version en ligne de cet évènement. Depuis quelques semaines déjà, en association avec la Korean Academy of Film Arts (KAFA), la plus importante école de cinéma en Corée du Sud, le public a la possibilité de voir gratuitement durant deux semaines des courts-métrages réalisés par les étudiants de cette école. Les réalisations du KAFA sont souvent présentées lors de festivals à l’étranger et sont d’un excellent niveau (Bong Joon-ho fut élève au KAFA). Profitez donc de cette occasion pour découvrir de nouveaux talents du cinéma coréen et élargir votre horizon !

Renseignements pratiques :

Stay safe watch shorts

Quand ? dès maintenant et jusqu’au 1er octobre

Site : https://kccbrussels.uscreen.io/

En passant par la cuisine

Des statistiques récentes ont montré que la population passait plus de temps en cuisine et consacrait plus d’argent pour acheter des produits de qualité. A défaut de pouvoir voyager vers des pays lointains, pourquoi ne pas découvrir les saveurs de la cuisine coréenne à la maison ? C’est ce que vous propose le Centre Culturel Coréen de Bruxelles grâce à des tutoriels de cuisine qui vous apprendront pas à pas à cuisiner de délicieux plats coréens. Une manière saine et ludique de découvrir une autre facette de la culture coréenne.

Pour terminer par de la danse

Comme l’a montré le succès du K-community Festival l’année dernière, la notoriété de la K-Pop a largement dépassé les frontières coréennes et des groupes comme BTS ou Blackpink ont de nombreux fans à l’étranger, y compris en Belgique. Chaque été, le Centre Culturel Coréen de Bruxelles organisait sa K-Pop Academy, évènement qui a dû être annulé cette année pour cause de pandémie. Qu’à cela ne tienne, les amateurs ont néanmoins la possibilité d’affuter leur style grâce à la K-Pop Academy Online, une série de tutoriels qui permettront aux danseurs passionnés d’apprendre les chorégraphies de K-Pop grâce à des professeurs renommés travaillant avec des stars de la K-Pop.

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 167 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine