[Avignon OFF 2022] Le petit prince au Théâtre de l’Etincelle

De Antoine de Saint Exupéry, mise en scène de François Ha Van, avec Hoël Le Corre, Nathan Dugray et Matthieu Madelaine. Au Théâtre de l’Etincelle à 15h35 du 7 au 30 juillet (relâches les 12, 19 et 26 juillet).

Classique incontestable d’Antoine de Saint-Exupéry, Le petit Prince est une oeuvre remarquablement poétique accessible aussi bien aux petits qu’aux plus grands. Son adaptation au théâtre ne date pas d’hier, c’est le théâtre des Mathurin à Paris qui accueilli la première représentation en 1963 dans une mise en scène de Raymond Jérôme. Il y a quelques années, nous découvrions cette même œuvre au festival d’Avignon en simples touristes amateur de Saint-Exupéry. Quelle ne fut pas notre surprise, à l’arrivée au théâtre de l’Etincelle, de retrouver également la même compagnie du Vélo Volé sur les planches ! Sera-t-il possible de nous lasser un jour de notre gentil petit Prince ?

Le public est accueilli en musique par la guitare de Matthieu Madelaine, seul dans un coin de la scène, par ailleurs envahie par une structure qui n’est pas sans rappeler l’avion de notre aviateur préféré. C’est autour de cette structure que se déroulera la majeur partie de la mise en scène, transformant cet avion en trône pour le Roi, en galaxie pour le géographe ou encore en réverbère pour l’allumeur de réverbères. Certains personnages manquent malheureusement à l’appel, une contrainte temporelle ayant peut-être poussé François Ha Van à les exclure de la pièce.

L’histoire se déroule fidèlement sous nos yeux. La majorité des personnages sont bien présents et nous replongent en enfance. L’interprétation du petit Prince par Hoël Le Corre nous fascine, quelle fraîcheur par ailleurs d’avoir féminisé ce rôle qui finalement, représente plus notre âme d’enfant qu’un simple petit garçon. Mais Nathan Dugray et ses rôles multiples se sont pas en reste, l’acteur étant parvenu à nous exposer diverses interprétations riches et variées. Accompagnés en live par la guitare, les deux acteurs sont parvenus à dynamiser chaque minute de cette pièce.

Dans cette interprétation de la compagnie du Vélo Volé, Le petit Prince nous ramène en enfance avec une énergie et un rythme soutenu que les deux acteurs conservent jusqu’à la fin. De quoi passer un agréable moment en famille autour de ce chef d’oeuvre de Saint-Exupéry.