Anais Nin sur la mer des mensonges, un album de toute beauté

Scénario : Léonie Bischoff
Dessin : Léonie Bischoff
Éditeur : Casterman
Sortie : 26 août 2020
Genre : Biographie

Femme à la réputation sulfureuse, Anaïs Nin reste aux yeux du grand public l’auteure de nouvelles érotiques, comme celles compilées dans le recueil Venus Erotica. Mais il y a beaucoup plus à découvrir dans la vie de cette artiste, et c’est à la découverte de son univers intérieur et des multiples personnages qui lui ont permis de s’émanciper que nous convie Léonie Bischoff dans le magnifique album Anais Nin sur la mer des mensonges, paru aux éditions Casterman.

La naissance d’une artiste

Léonie Bischoff nous fait vivre à travers cet ouvrage la naissance d’une artiste, nous montrant les envolées lyriques et la soif créatrice de l’auteure, les personnages et les environnements qui l’ont nourrie, tout en n’omettant pas les périodes de doute et la difficulté de s’émanciper et de vivre pleinement sa vie dans le monde des années 30. Un moment important dans ce processus fut sans aucun doute la rencontre d’Anaïs Nin avec Henry Miller, l’auteur de Tropique du Cancer, ainsi qu’avec sa femme June. Pour la première fois, Anaïs traite d’égal à égal dans une relation fusionnelle, tant sur le plan de l’esprit que du corps, et c’est cette période que Léonie Bischoff met en scène en utilisant un tourbillon de couleurs, illustration de la passion créatrice qui animait l’artiste.

Graphiquement époustouflant

La beauté graphique de cet album est d’ailleurs ce qui séduira en premier les lecteurs. Léonie Bischoff joue des chatoiements d’une palette graphique faite des trois couleurs primaires pour illustrer l’étendue de l’univers intérieur de l’artiste. Grâce au dessin de l’auteure, dont certaines planches faites de métaphores végétales ressemblent à des illustrations Art Nouveau, le lecteur parcourt les songes de l’artiste et entrevoit l’univers poétique et onirique très présent chez celle-ci.

Outre la naissance artistique d’Anaïs Nin, de nombreux thèmes abordés dans cet album toucheront un large public, tant il est vrai que la question de l’émancipation des femmes, artistique, sentimentale, financière, professionnelle, pose encore de nombreuses questions à l’heure actuelle. Ceux-ci sont abordés avec une grande clairvoyance et un merveilleux sens du beau dans cet ouvrage, raison pour laquelle, Anais Nin sur la mer des mensonges est un album dont la lecture est vivement conseillée.

A propos Vincent Penninckx 228 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine

1 Rétrolien / Ping

  1. Anaïs Nin sur la mer des mensonges... | Pearltrees

Les commentaires sont fermés.