Sex Tape de Jake Kasdan

SPR-0460614-SexTape-Promo.indd

Sex Tape

de Jake Kasdan

Comédie

Avec Cameron Diaz, Jason Segel, Rob Corddry, Ellie Kemper, Rob Lowe

Sorti le 6 août 2014

Dès les premières secondes de Sextape, la vérité nous saute aux yeux, et, aussi cruelle qu’elle soit, il faudra l’accepter : Mary à tout prix, c’était en 1998. Cameron Diaz n’a plus vingt-six ans : assez logiquement, Annie, le personnage qu’elle interprète, a eu le temps de devenir la mère très investie et très occupée de deux mignons bambins. L’éducation, la vie de famille, le quotidien en banlieue résidentielle, ça la passionne tellement qu’elle y consacre un blog, bien vite repéré par Piper Brothers, une grande chaîne de jouets pour enfants, convaincue qu’Annie incarne parfaitement les valeurs familiales et saines de l’entreprise.

Mais Annie n’est pas qu’une maman comblée ; son bonheur ne se limite pas à ses mioches. Amie, c’est quand même Cameron Diaz, autrement dit, une bombe : la joie de sa vie, nous apprend elle dès le début, c’était clairement la torride relation sexuelle qui la liait à Jay (Jason Segel), son mari, aux premiers temps de leur relation. Hélas, malgré leur profonde complicité, le temps a quelque peu émoussé leur appétit. Une nuit, après quelques malheureuses tentatives pour retrouver l’excitation de leur jeunesse, Jay et Annie ont une riche idée : boire de la téquila, installer une petite scène au milieu du salon, se munir des Joies du sexe illustré, et interpréter devant la caméra toutes les positions présentées dans ce manuel coquin. Au moins, c’est efficace : Jay et Annie passent une nuit de folie dont ils se souviendront longtemps. Mais malheureusement, ils risquent de ne pas être les seuls : Jay, qui peut offrir de vieux ipads à tous ses amis et connaissances grâce à son job dans une station de radio, a malencontreusement oublié d’effacer la vidéo … qui se retrouve sur tous les écrans de leurs proches. En une nuit, le couple va donc tout faire pour essayer d’effacer l’ensemble des copies existantes. Et ce ne sera pas de tout repos…

Comédie romantique plutôt prévisible, Sextape aborde l’intimité d’un couple en tous points conforme au modèle du parfait couple de parents américains à travers son entente sexuelle, ce qui rend le film plutôt plaisant. C’est toujours plus rafraîchissant d’entendre Cameron Diaz, épanouie dans les bras de son cher et tendre, murmurer dans un soupir « qu’est-ce que j’aime te baiser » plutôt qu’une déclaration mièvre à la Notting Hill.

Les ressorts comiques sont assez convenus, l’ensemble n’est pas d’une finesse ou d”une originalité exceptionnelle, mais malgré un sujet à risque, le film évite de sombrer dans la vulgarité ou la lourdeur. On aime bien ce couple sympa, elle pétillante d’énergie, lui un peu maladroit et plein de bonne volonté, leur spontanéité, leur rapport joyeux et décontracté au sexe.

L’ensemble est divertissant, globalement bien rythmé, et certains passages sont drôles, comme cette escapade nocturne en famille à la recherche des serveurs de Youporn, la confrontation avec le couple d’amis. Le spectacle de ce couple dépassé par la technologie, qui gère sa relation sexuelle à la manière d’un programme de santé, de sport ou de développement personnel est dans l’ensemble amusant – on espère toutefois que les Américains ne sont pas pragmatiques à ce point et on a tout de même envie de mettre en garde le public : c’est comme le porno, Sextape, c’est pas la vraie vie ! On retiendra d’ailleurs la sagesse inattendue du manager de Youporn, à l’origine du grand avertissement existentiel du film : « quand on fait un sextape, c’est qu’on ne sait plus pourquoi on baise. »

Bon. Vous en ferez ce que vous voudrez.

Emilie Garcia Guillen
A propos Emilie Garcia Guillen 113 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.