The beauty of being ou l’éloge de la lenteur

The beauty of being
de Jaan Tootsen
Documentaire

Présenté dans le cadre du festival Millenium qui s’est tenu du 5 au 13 mai dans plusieurs cinémas à Bruxelles, The beauty of being du réalisateur estonien Jaan Tootsen est autant une ode à la nature qu’une réflexion philosophique sur notre société moderne. On y suit durant quelques mois Fred Jüssi qui partage sa vie entre l’enregistrement du chant des oiseaux et les séances de farniente le long d’une rivière durant lesquelles il s’interroge sur l’état du monde et ce que la modernité signifie.

La clé du bonheur?

Naviguant à contre-courant des valeurs que l’on nous enseigne, ce philosophe de la nature s’interroge de manière fort pertinente sur l’essence du bonheur et les voies rapides que l’on prône à l’heure actuelle pour y arriver. Le consumérisme, l’éloge de la vitesse et du travail acharné, l’obsession du développement personnel, toutes ces valeurs que la société met en avant nous facilitent-elles l’accession au bonheur ou nous en détourne-t-elle ? Et si le bonheur se trouvait dans la lenteur et dans le farniente ? Ne devrions-nous pas ralentir le rythme effréné de nos vies pour enfin pouvoir profiter de celles-ci ?

Croissance ou décroissance?

La question est d’autant plus d’actualité qu’à l’heure où on oppose croissance économique à croissance durable, l’expérience du narrateur semble nous montrer que seule une certaine décroissance peut nous sauver non seulement d’une catastrophe environnementale mais également d’un burn-out généralisé.

Porté par une photographie de toute beauté et une bande son qui incite à la méditation, ce film est un véritable antidote contre le stress. Avec son rythme lent et ses longs plans sur les trésors de la nature estonienne, il nous donne envie de nous asseoir au côté du narrateur afin de profiter des bienfaits de la nature avec lui. The beauty of being, une œuvre qui allie beauté documentaire et réflexion philosophique profonde, une vraie réussite donc.