Stuck Rubber Baby ou les fractures de l’Amérique

Scénario : Howard Cruse
Dessin : Howard Cruse
Éditeur : Casterman
Sortie : 19 mai 2021
Genre : Documentaire, Roman graphique

Alors que le mouvement pour les droits civiques semble avoir retrouvé son niveau d’activisme des années 60, en lien avec la montée du mouvement Black Lives Matter et la dénonciation des violences policières, Casterman réédite Stuck Rubber Baby d’Howard Cruse, auteur majeur de la bande dessinée aux États-Unis.

Clayfield, une petite ville du Sud des États-Unis au milieu des années 1960. Toland Polk est un jeune homme blanc timide. Grâce à ses amis Ginger, Mavis, Sammy et Les’, Toland découvre l’envers du monde conventionnel dans lequel il a grandi, et sort peu à peu de lui-même pour soutenir la lutte contre les inégalités dont sont victimes les Afro-Américains. Il réalise par ailleurs qu’il est bien difficile de se découvrir homosexuel…

Racisme à tous les étages

A la lecture de Stuck Rubber Baby, on réalise à quel point le monde a évolué depuis les années 60, même si cette évolution ne s’est pas faite à la même vitesse dans tous les esprits. Ce qui est frappant lorsqu’on lit ces témoignages de la vie quotidienne des habitants du sud des Etats-Unis durant les années 60, c’est de voir la relative indifférence, voire l’acceptation des discriminations par la majorité de la population. On se rend compte que le racisme est tellement ancré dans les esprits, institutionnalisé que même si les lois évoluent, les esprits prendront plus de temps à le faire. Et comme l’auteur mêle la petite et grande histoire, on ne peut que faire le parallèle avec la question de la discrimination sur l’orientation sexuelle qui n’en a pas fini de toucher de nombreuses personnes, malgré l’évolution récente des mentalités.

Malgré un style graphique qui alourdit parfois la lecture, Stuck Rubber Baby est une œuvre éclairante, une plongée ethnographique qui permet de comprendre les failles culturelles qui traversent encore la société américaine actuelle, une société où l’on peut trouver les tendances les plus progressistes mais également les plus sectaires et traditionalistes. Un album que l’on conseillera donc à tous ceux qui veulent mieux comprendre cette société aux origines multiples et les fractures qui la traverse encore de nos jours.