Baume du Tigre, le chemin de la liberté

Extrait de la BD « Baume du Tigre » de Lucie Quéméner (Delcourt, 2020)

Couverture du roman graphique « Baume du Tigre » de Lucie Quéméner (Delcourt, 2020)

Scénario et dessin : Lucie Quéméner
Éditeur : Delcourt
Sortie : 3 juin 2020
Genre : Roman graphique

Baume du tigre de Lucie Quéméner est un roman graphique plein de poésie sur l’émancipation d’une jeune femme qui décide de quitter sa famille d’immigrés asiatiques pour acquérir son indépendance. Un bel album aux dessins en noir et blanc inspiré de la vie personnelle de l’autrice-dessinatrice.

Fuir le poids des traditions

Edda a grandi dans la maison de ses grands-parents. Celle-ci héberge aussi sa mère, son oncle, sa tante et ses trois sœurs. Le grand-père, en bon patriarche du clan, fait régner sa loi au quotidien. Arrivé en France dans sa jeunesse, il a lancé son propre restaurant, qui fait la fierté de la famille.

Mais à dix-huit ans, la perspective de travailler dans le restaurant familial n’enchante pas vraiment Edda. Douée à l’école, elle est acceptée à l’Université de médecine et rêve d’indépendance financière. Lorsque son grand-père refuse de soutenir ses projets d’études, c’est la rupture. Edda quitte la maison avec deux de ses sœurs… pour un nouveau destin, loin des traditions familiales.

Trois générations de femme

En plus d’être un récit tout en nuance sur l’émancipation féminine, Baume du tigre pose une question très intéressante sur le rôle de l’inconscient familial. Un enfant peut-il être influencé par un secret de famille dont il ignore l’existence ? Sous-estime-t-ton le poids des non-dits et du comportement des adultes ? La mère d’Edda, et sa grand-mère, n’ont-elles pas aussi un jour rêvé de s’émanciper ? En s’intéressant à la médecine chinoise, Edda cherche-t-elle à renouer avec un héritage culturel perdu au moment de sa rupture avec sa famille ?

Sans imposer aucune réponse, Lucie Quéméner nous offre un premier album très personnel et subtil. Le Prix France Culture BD des étudiants, reçu cinq jours après la sortie du livre, est amplement mérité !

A propos Soraya Belghazi 171 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine

1 Rétrolien / Ping

  1. Baume du tigre, Lucie Quéméner – Pamolico, critiques romans, cinéma, séries

Les commentaires sont fermés.