Comet Girl, un manga au goût retro assumé

Scénario : Yuriko Akase
Dessin : Yuriko Akase
Éditeur : Casterman
Sortie : 28 avril 2021
Genre : Manga, Seinen

 

Première série de Yuriko Akase, récompensée par la cinquième place du prestigieux classement Manga Taisho, Comet Girl est un space opéra en deux tomes, rempli d’amour, d’aventure et d’humour, dont la filiation avec les productions japonaises des années 80 est assez marquée.

Sazan, jeune Terrien, est agent de voirie interplanétaire : il saute d’astre en astre pour opérer sur des chantiers. Son quotidien bascule lorsque Mina, chevelure flamboyante et scooter volant rouge, débarque en trombe dans sa vie… Pour repartir aussitôt : la jeune fille est pourchassée par tout ce que l’univers compte de pirates de l’espace, car elle abrite en elle un pouvoir incommensurable… Il n’en faut pas plus à Sazan pour décider de porter secours à Mina. Mais où chercher ? L’aventure commence !

Références années 80

Dès les premières pages de Comet Girl, on remarque l’influence de certains mangas et jeux vidéo sur le travail de l’autrice. Ainsi, plusieurs éléments de l’aventure comme la moto de l’héroïne et les membres du gang pique-nique font penser à des personnages de Dragon Ball, tandis que l’aspect visuel des différentes planètes évoquera également ce manga ou les planètes de Super Mario Galaxy. Si les références visuelles sont évidentes, on notera que l’univers de Yuriko Akase est extrêmement coloré, frôlant parfois la saturation.

Si la trame du scénario peut sembler classique au premier abord, tout l’intérêt du manga tient dans le fait que les rôles principaux soient inversés par rapport aux standards traditionnels. Ainsi, si Sazan part secourir sa bien-aimée, elle est incommensurablement plus puissante et résistante que lui et face à un agent de voirie interplanétaire inconnu, c’est elle qui attire toute l’attention. Un autre aspect intéressant du scénario de Comet Girl est la réflexion par rapport à des sujets très actuels comme l’intelligence artificielle et l’acceptation de l’autre dans la société.

Au final, grâce à un scénario qui alterne humour, aventure et réflexion, Comet Girl est un manga très plaisant, dont la lecture ravira le plus grand nombre.