La Malédiction de Rascar Capac, tome 1 chez Casterman

la malediction de rascar capac couverture

d’Hergé

Tome 1 : Le Mystère des Boules de Cristal

recherche et commentaires : Philippe Goddin
éditions : Casterman
date de sortie : mars 2014

La collection de Casterman, « Autour d’Hergé et de Tintin » ajoute un nouvel opus à son rayon : le collector La malédiction de Rascar Capac de Philippe Godin. Cet ouvrage se présentera en deux volumes, à l’image des deux albums sur lesquels il se penche, Les sept boules de Cristal et Le Temple du Soleil. Il n’est pas rare de voir sortir de nouveaux ouvrages sur l’œuvre d’Hergé et sur son fidèle personnage, Tintin. Cependant, La Malédiction de Rascar Capac, Le Mystère des boules de cristal 1 est le premier à explorer en profondeur les mystères de l’aventure inca.

Le plus grand intérêt de ce livre est qu’il analyse en détail les conditions de création et de parution des strips réalisés par Hergé et parus dans le journal Le Soir durant la seconde guerre mondiale, sous l’occupation allemande et durant la libération. Le livre s’attache également à contextualiser géographiquement le travail du dessinateur. Les amateurs et les amoureux de Bruxelles ne pourrons qu’y trouver leur bonheur.

Au cœur de Bruxelles, Hergé va également pêcher sa documentation scientifique. La Malédiction de Rascar Capac, Le Mystère des boules de cristal 1 comporte une analyse des sources qui ont permis à l’auteur de travailler. Ces sources sont, elles, passées au crible par Philippe Goddin. Elles sont parfois examinées jusqu’à l’excès. Mais cela permet de comprendre et de voir les quelques changements qu’Hergé a lui-même apporté aux différentes versions de l’histoire qui ont été éditées.

Cependant, La Malédiction de Rascar Capac, Le Mystère des boules de cristal 1 laisse le lecteur sur une satisfaction assez mitigée. Il doit passer son temps à sélectionner les informations utiles et à zapper les nombreuses qui ne représentent aucun intérêt. Le texte est , en effet, pollué par des redondances et par le développement de détails s’étalant sur des pages entières. L’auteur a tendance à trop vouloir parler du moindre petit élément de la bande-dessinée et ce, au détriment de l’essentiel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.