SOJA : Amid the Noise and Haste

SOJA est un groupe de reggae, hip hop et rock américain. Jacob Hemphill (chant/guitare) lorsqu’il revient d’Afrique, rencontre durant son parcours scolaire en Virginie (USA) Robert « Bobby Lee » Jefferson (basse) avec qui il se lie directement d’amitié trouvant des points communs dans leur amour pour la musique.

Quelques années plus tard au lycée, ils rencontrèrent Ryan Berty (batterie), Kenneth Brownell (percussion) et Patrick O’Shea (clavier) avec qui ils forment le groupe SOJA. Lorsque tous les membres du groupe sortent de l’école, ils partent faire des concerts partout aux Etats-Unis. En quelques années, SOJA a vendu plus de 200 000 albums et fait des concerts dans plus de 20 pays.

Pour Jacob Hemphill, leader du groupe, également auteur des textes et qui compose aussi les mélodies, chaque chanson commence par une expérience vécue : une rencontre, une lecture, une discussion, etc. Les textes sont en effet recherchés et pétris d’énormément d’espoir.

Sur cet opus, il essaie de faire comprendre que tous les problèmes de la vie ont leurs réponses à l’intérieur de nous et qu’il suffit d’y regarder de plus près et de se faire confiance au lieu de se battre. Chaque titre de ce groupe est une véritable explosion d’énergie positive et cela fait du bien. La voix d’alto de Hemphill est parfaite pour le reggae : puissante et juste, elle nous berce tout au long de l’album provoquant quelques frissons.

Les musiciens qui l’accompagnent ne sont pas en reste, ils ont un très bon niveau ce qui donne une belle harmonie qui permet de ressentir la cohésion du groupe à travers leur musique. En effet, lorsqu’il y a un réel partage entre les artistes, cela s’entend et donne un résultat musical superbe. On ne s’attend pas forcément à avoir du piano et des violons dans du reggae, et pourtant, ça fonctionne excessivement bien. Que demander de plus ?

Une belle découverte à faire avec Amid the Noise and Haste centré sur le reggae avec de belles mélodies et des textes engagés. SOJA va encore faire parler de lui grâce à cet album savoureux qui se déguste sans faim… et sans fin.

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 251 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.