Le Peuple De L’herbe : Next Level

Le Peuple de l’Herbe est un groupe de musique électronique français originaire de Lyon. Celui-ci voit le jour en 1997 sous l’impulsion de Dj Pee et Dj Stani. Quelques temps plus tard, ce duo sera rejoint par Psychotik, un batteur de formation rock qui ajoute d’emblée une rythmique plus énergique à l’association de base.

En 2004, JC 001 rejoint le groupe suite à sa collaboration avec eux sur un projet musical contant la vie de Howard Marks. A la sortie du troisième album, Dj Stani est remplacé par Spagg qui assurera dorénavant le sampling des morceaux en tant que bassiste. Avec Sir Jean, ancien chanteur du groupe Meï Teï Shô, qui accompagne le groupe lors de sa tournée Radio Bloog Money, la formation est alors complète et produira des albums tels que Tilt, A Matter of Time et enfin Next Level, leur septième album studio.

Le Peuple de l’Herbe nous offre un nouvel album des plus accompli. On y retrouve des influences électro, funk, soul, orientales, rock, hip hop, reggae, etc. Ce sont tous ces mélanges d’influences qui ont fait et font encore la renommée de ce collectif.

On connait ce groupe depuis près de vingt et ils nous étonnent toujours par leur intarissable talent au service d’une musique toujours plus expérimentale mais vraiment convaincante. On ressent qu’il s’agit d’une nouvelle étape dans leur évolution notamment depuis que leur trompettiste a décidé de les quitter. Il sera remplacé par Varou Jan dont la guitare devient le premier instrument mélodique de la formation ce qui donne une touche plus organique à leur musique. A noter aussi, les deux collaborations avec Louis Michot (The Lost Bayou Ramblers) et Marc Nammour (La Canaille) mais également, que la tournée nous dévoilera la présence d’un tromboniste de talent pour le moins mystérieux.

Il faut  reconnaître que, malgré le mélange de styles, c’est un album très réussi. Et qu’en dépit des années qui passent et des changements de musiciens, le caractère profond du groupe  est toujours parfaitement reconnaissable.

Le Peuple de l’Herbe n’a décidément pas fini de nous étonner !

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 248 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.