Rien rien rien, une histoire pour revenir à l’essentiel

Extrait du livre pour enfants « Rien Rien Rien » (A2MIMO, 2023)

Couverture du livre pour enfants « Rien Rien Rien » (A2MIMO, 2023)

Titre : Rien rien rien
Texte : Karine Granier-Deferre
Dessin : Izumi Mattei-Cazalis
Éditeur : A2MIMO
Date de parution : 15 septembre 2023
Genre : Jeunesse, Livre illustré

Rien rien rien est un petit album illustré destiné aux enfants de 6 à 8 ans qui questionne les valeurs matérialistes pour mieux célébrer les plaisirs simples comme l’observation de la nature. Loin d’adopter un ton moralisateur, il donne la parole à une petite renarde espiègle qui a décidé de s’opposer à ses parents. Lasse des cadeaux d’anniversaire, elle insiste pour que, cette année, ces parents ne lui offrent « rien rien rien ».

Les fêtes d’anniversaire, c’est toujours la même rengaine : cadeau, gâteau et chanson d’anniversaire. Léonie en a marre et elle voudrait bien, pour une fois, échapper à tout ça. Mais ses parents sont perplexes : comment ne « rien » offrir à leur fille ? C’est alors qu’ils décident de lui faire une surprise en l’emmenant dans un endroit où il n’y a « rien ». Du moins à première vue…

Sensibiliser aux dérives du consumérisme

Plutôt qu’une leçon d’un parent à un enfant, c’est ici la petite fille qui sensibilise ses parents à la nécessité d’arrêter l’accumulation de possessions matérielles.

Ils lui offrent des cadeaux extraordinaires, mais il y a en a tant qu’elle ne sait plus quoi en faire.

Léonie veut changer les choses et préfère ne « rien » recevoir. Mais ce « rien rien rien » est en réalité une façon de rompre avec les traditions pour forcer ses parents à imaginer autre chose. Et lorsqu’ils emmènent leur fille dans une clairière sans « rien », celle-ci découvre que la nature apparemment bien tranquille recèle bien des secrets !

Le retour à la nature comme source d’épanouissement

Le graphisme soigné de Rien rien rien joue des effets d’ombres et de lumière pour mettre en avant le côté flou et mystérieux de la nature. Devant cet univers foisonnant et inconnu, Léonie affine son regard et se questionne : à quoi correspondent ces bruits, ces mouvements ? Ce champignon est-il comestible ? Cet animal est-il gentil ? Sans aucune certitude, la petite fille décide de laisser porter par ses sensations. Son émerveillement face à la diversité insoupçonnée de la faune et de la flore est bien loin de l’idée du « rien » que se faisaient ses parents.

Un très beau livre pour encourager les enfants à se libérer de l’obsession des cadeaux et à profiter de la nature environnante.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste

1 Rétrolien / Ping

  1. Sapi le sapin, un autre point de vue sur Noël • Le Suricate Magazine

Les commentaires sont fermés.