Carole et le chapeau-crapaud, ou comment trouver sa propre voix

Extrait du livre pour enfants « Carole et le chapeau-crapaud » (Casterman, 2024)

Couverture du livre pour enfants « Carole et le chapeau-crapaud » (Casterman, 2024)

Titre : Carole et le chapeau-crapaud
Texte et dessin : Esmé Shapiro
Éditeur : Casterman
Date de parution : 27 mars 2024
Genre : Jeunesse, Livre illustré

Carole et le chapeau-crapaud est un album jeunesse de l’autrice et illustratrice Esmé Shapiro. Cette Américaine à l’univers singulier est ici traduite pour la première fois en français. Son livre, accessible dès 5 ans, encourage les enfants à trouver leur propre voix et à ne pas se laisser écraser par les injonctions des adultes (mange ceci, fais cela…).

Carole est une petite fille qui vit dans une grande ville et qui se déplace partout avec un crapaud sur la tête : un chapeau-crapaud. Malheureusement, ce crapaud est très malpoli et désagréable, et il n’arrête pas de critiquer Carole. Il lui dit quoi manger, quoi dire, quoi dessiner… à tel point que, le jour où il disparaît, Carole se sent perdue. Que faire quand on a la possibilité de décider soi-même ? Il est temps pour Carole d’écouter sa voix intérieure et d’affirmer sa personnalité.

Fable des temps modernes, Carole et le chapeau-crapaud a la particularité de situer le récit dans un quartier juif de New York, où Carole déguste des blintzes (des crêpes sautées fourrées au fromage) et des latke (galettes de pommes de terre). Très colorées et mêlant différentes techniques (aquarelle, gouache, collage, crayons de couleur), les illustrations représentent l’univers dense et structuré des grandes métropoles avec des accumulations (d’enseignes, de livres, de cadres, de tableaux, de bâtiments, de nourriture…) qui contribuent à isoler la petite héroïne et à la mettre devant des choix difficiles. En écoutant sa propre voix, elle trouvera le courage d’entrer en contact avec les autres et de se faire des amis.

Le texte, imprimé dans une police à grands caractères agréable à lire, se fait l’écho des pensées de la petite fille tout en interpellant le lecteur de temps à autre. Le résultat est un album original au ton espiègle qui parle différemment  à chacun.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste