Par la forêt, un appel de la nature

Scénario : Anthony Pastor
Dessin : Jean-Christophe Chauzy
Éditeur : Casterman
Sortie : 13 octobre 2021
Genre : Roman graphique

Le rapport à la nature est un thème qui a déjà été abordé à plusieurs reprises par Anthony Pastor, connu notamment pour sa série No War et Jean-Christophe Chauzy, dont la série Le reste du monde explorait les grandes fractures de la société contemporaine. En faisant de la nature un protagoniste à part entière, les deux auteurs soulèvent des questions intéressantes grâce à leur dernier album Par la forêt sur le manque de repère et la déshumanisation de la société.

Là où l’asphalte s’arrête, là où les sentiers s’effacent, là où les joggeuses se perdent… C’est au cœur de la forêt que vont s’entrecroiser les trajectoires d’une mère dont la fille unique a disparu et celles d’une jeune policière qui ne veut pas se résoudre à clore l’enquête.

Une forêt omniprésente

Ce qui frappe à la lecture de cet ouvrage, c’est le traitement graphique retenu par les auteurs. Par le trait mais également les grands aplats de couleur, sans un mot, ils rendent le personnage de la forêt omniprésent, rendant sa présence quasi hypnotique. Cette forêt, qui représente la stabilité et l’humanité à laquelle tendent de nombreux protagonistes de l’histoire, n’en est qu’encore plus forte et imposante face à la faiblesse des acteurs humains de ce récit.

Car au-delà de l’enquête policière, c’est l’histoire de gens en recherche que nous conte Par la forêt, des hommes et des femmes dont le parcours de vie a été déstabilisé et qui peinent à reprendre pied dans la société actuelle. Plus que raconter une histoire, le dernier ouvrage de Chauzy et Pastor se distingue donc par les émotions et ressentis qu’il véhicule, une sensation de recherche permanente et de grand vide, un dialogue permanent entre la nature et sa propre vie intérieure.

Par la forêt nous parle de cette machine à déshumaniser qu’est la société contemporaine, mais également de la bulle de protection que constitue notre environnement naturel. Un album qui navigue entre action et contemplation et qui devrait plaire à ceux qui cherchent un roman graphique hypnotique.