The suspect: le thriller Made in Korea

The suspect
de Won Shin-Yeon
Action, Thriller
Avec Jong-ryol Choi, Yoo Gong, Jae-yoon Jo

Depuis quelques années, la Corée du sud est connue pour être la patrie d’excellents réalisateurs maîtrisant à merveilles les codes du thriller et du film d’action. Rarement visibles en salle, c’est grâce au circuit des festivals que ces films se font connaître à l’étranger. L’édition 2020 du BIFFF ayant été annulée, pourquoi ne pas se replonger dans certains classiques pour (re)découvrir l’art du thriller à la coréenne ?

Si vous avez aimé la série des Bourne, vous allez adorer The suspect du réalisateur Won Shin-Yeon,  avec dans le rôle principal Yoo Gong, que l’on retrouvera par la suite dans Train to Busan. Il est à noter que The suspect est disponible sur la plupart des plateformes de streaming.

Il n’oublie rien, lui

Ji Dong-Chul fut l’un des meilleurs agents du régime nord-coréen, avant d’être abandonné par son gouvernement. Obligé de faire défection pour le sud, il part à la recherche de celui qui a tué sa famille. Sur la trace du tueur le jour, il est chauffeur pour un important homme d’affaires ayant des liens avec Pyongyang la nuit. Mais le jour où celui-ci se fait tuer, Dong-chul devient le principal suspect de ce meurtre. Débute alors une double chasse à l’homme, où la découverte du coupable apportera des réponses quant au sort de sa famille.

La maîtrise du spectacle

Beaucoup de spectateurs verront avant tout The suspect comme un excellent thriller qui ne lésine pas sur les scènes d’action pour garder son public en haleine. A cet égard, il faut souligner l’inventivité et la maîtrise technique du réalisateur et de toute son équipe, qui ont mis en scène les meilleures courses-poursuites en voiture depuis bien longtemps. Preuve qu’il ne faut pas être James Bond ou utiliser des voitures onéreuses à la Fast & Furious pour garder l’attention du public.

Mais ce qui rend The suspect également intéressant, c’est la trame sur laquelle se posent ces scènes d’action. Si un bon thriller sud-coréen implique toujours quelques agents des services secrets (NSIA), le spectateur suivra avec plaisir les traîtrises, coups fourrés et luttes d’influence auxquels se livrent les différents protagonistes de cet excellent thriller.

Regarder The suspect, c’est d’une part se faire plaisir durant deux heures en regardant un excellent film dans lequel on ne s’ennuie jamais, et d’autre part, s’ouvrir au monde et réaliser qu’un bon thriller ne doit pas toujours inclure un agent de la CIA ou du MI6.

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 125 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine