L’habitant de l’infini, une oeuvre majeure

Scénario : Hiroaki Samura
Dessin : Hiroaki Samura
Éditeur : Casterman, Sakka
Sortie : 13 septembre 2023
Genre : Manga, Seinen

Paru dans le magazine Afternoon entre 1993 et 2011, L’habitant de l’infini est devenu au fil du temps une référence du manga de sabre. Parue dans sa version francophone une première fois en 1995 aux éditions Casterman, la série fait à nouveau l’objet d’une réédition en dix tomes dont le premier opus est paru en septembre 2023. Une opportunité de découvrir ou redécouvrir dans les meilleures conditions l’œuvre de Hiroaki Samura, qui, grâce à sa maîtrise des éléments graphiques, nous plonge au cœur de combats virevoltants et frénétiques dignes d’un film de samouraïs.

Samouraï sans maître errant sur les routes du Japon médiéval, Manji est immortel : il porte en lui un mystérieux ver qui guérit ses plus terribles blessures. Il ne recouvrera sa mortalité que lorsqu’il aura expié ses crimes en sabrant mille scélérats. En rencontrant Lin qui cherche à venger sa famille, il trouvera un moyen d’arriver à ses fins.

Fable violente

Œuvre extrêmement violente où l’auteur ne se fixe aucune limite pour décrire la réalité assez crue des combats – attendez-vous à du sang, des membres coupés et une certaine cruauté, les victimes collatérales étant courantes – elle est également une très belle fable sur l’absurdité de la guerre et des cycles de violence qui en découle, sur les différentes phases de la vengeance et de manière générale, nous donne aussi un très bel aperçu sur le Japon médiéval.

Récit d’une vengeance, L’habitant de l’infini nous propose de découvrir au rythme des chapitres de nouveaux personnages ayant chacun leur profil psychologique propre, de nouveaux ennemis qui viennent étoffer le récit pour en faire une grande fresque qui tiendra le lecteur en haleine durant des milliers de pages.

Au rythme d’une parution à chaque trimestre – le troisième tome étant prévu fin janvier – cette nouvelle édition de L’habitant de l’infini ravira de nombreux lecteurs, fans de la première heure ou nouveaux venus qui se délecteront de l’œuvre d’Hiroaki Samura.