« Nouvelles » de Frank Herbert, une autre façon de découvrir l’auteur de Dune

Titre : Nouvelles
Auteur : Frank Herbert
Editions : Folio SF
Date de parution : 02 février 2023
Genre : Science-Fiction

Une œuvre majeure peut souvent éclipser le reste de la carrière de nombreux auteurs ou acteurs, que l’on pense à la trilogie du Seigneur des anneaux pour Tolkien ou le personnage d’Harry Potter pour Daniel Radcliffe. Ainsi, si le nom de Frank Herbert est inséparable du cycle de Dune, il ne faut pour autant pas oublier que l’écrivain américain fut aussi un nouvelliste. Entre 1952 et 1979, il publia ainsi une trentaine de nouvelles, parues pour l’essentiel dans les meilleurs magazines de l’époque : Amazing Stories, Astounding Science-Fiction, Galaxy ou Analog. Elles sont à présent disponibles aux éditions Folio SF, rassemblées en deux tomes regroupant pour le premier les années 1952 à 1962 et pour le second les années 1964 à 1979.

Comme pour les deux recueils de nouvelles de Liu Cixin parus récemment, on découvre au fil de ces deux tomes des histoires variées qui font écho aux grandes interrogations de son temps en utilisant le médium de la science-fiction pour conscientiser et faire réfléchir son public. Dans le premier volume, le lecteur sera confronté à des épidémies de folie, une rencontre avec des extraterrestres, une machine bienveillante à l’excès, le rejet de toutes passions grâce à un conditionnement draconien, une organisation luttant contre la bureaucratie au moyen d’un sabotage institutionnalisé…

Le pouvoir de l’esprit

Si la lecture des Aventures du pilote Pirx de Stanislas Lem nous plongeait dans la genèse de la science-fiction telle que l’on s’imaginait dans les années 50 et que L’équateur d’Einstein et Les migrants du temps  de Liu Cixin jouaient avec les lois de la physique, les Nouvelles de Frank Herbert explorent le monde de l’esprit et les vastes possibilités offertes par les sciences psychologiques. Loin des aventures épiques au fond fin de galaxies oubliées, de rencontres avec des créatures étranges et hostiles, l’auteur imagine des mondes où les ondes du cerveaux peuvent rendre fou, où les femmes établissent un matriarcat en se servant de leurs maris et enfants et où les religions ne sont plus qu’une option philosophique que l’on peut modifier et mélanger au gré de ses humeurs.

Lire les Nouvelles de Frank Herbert est une agréable façon de se plonger dans des univers différents où seule la pensée limite les possibilités offertes aux protagonistes.