Spock’s Beard: Live At Sea

La rentrée est toujours synonyme de sorties musicales en tous genres. Et le rock progressif n’y échappe pas.

Ainsi, parmi la multitudes d’albums , coffrets et autres dvd, on retrouve le nouveau dvd live de Spock’s Beard : Live At Sea.

Ce nouveau live est le premier avec le nouveau chanteur Ted Leonard. Celui-ci vient du groupe Enchant et a été choisi pour remplacer Nick D’Virgilio sur Brief Nocturnes and Dreamless Sleep, le onzième album du groupe.

A l’époque de la sortie de cet album, nous avions interviewé les membres du groupe dans le onzième numéro du Suricate Magazine (Voir pages 22 à 24).

Ted Leonard s’est aussi distingué sur la tournée 2014 de Transatlantic en accompagnant le groupe à travers les USA et l’Europe à la place de Daniel Gildenlöw qui était souffrant.

Live At Sea n’est pas un live comme les autres. Il s’agit de l’enregistrement du deuxième concert donné par Spock’s Beard le 21 février 2014 dans le cadre du Progressive Nation At Sea,(un festival organisé en partie par Mike Portnoy regroupant les plus grands noms du rock progressif actuel comme Transatlantic, Jon Anderson, Devin Townsend, Anathema, Riverside, Bigelf, The Flower Kings pour n’en citer que quelques-uns).

La particularité de cette édition 2014 était que le festival se déroulait sur un paquebot nommé le Norwegian Pearl. Le nombre de places était donc assez limité et les concerts donnés à l’occasion furent tout simplement uniques tant au niveau de la qualité des performances que de la réaction du public qui était très proche des groupes qui se produisaient.

Vous l’aurez compris, les fans de Spock’s Beard étaient donc très curieux de découvrir ce concert très particulier (comme vous pourrez le comprendre par la suite).

Coté setlist, Spock’s Beard a dû jouer un set plus court et l’on ne retrouvera que six titres. Il y a Something Very Strange, Hiding Out et Waiting For Me issus du dernier album. Walking On The Wind, un titre qui fait toujours fureur en live.

Et enfin, le groupe clôturera sa prestation en interprétant deux classiques : June et The Light avec le fondateur du groupe et frère d’Alan Morse : Neal Morse. Celui-ci fera un show exceptionnel et il est d’ailleurs fort intéressant de découvrir Neal et sa bande d’amis jouer de nouveau ensemble. On dirait que tout à coup, Spock’s Beard se transforme et l’alchimie du groupe donne quelque chose d’explosif sur scène. Un très bon moment pour les fans qui pourront profiter des performances vocales du talentueux Ted Leonard.

Spock’s Beard est actuellement en tournée en Europe et retournera ensuite en studio pour terminer leur douzième album. Live At Sea est d’ailleurs un dvd autoproduit dont les bénéfices serviront à l’enregistrement du nouvel album studio. Spock’s Beard nous prépare encore certainement de très bonnes choses pour 2015.

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 485 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.