« Les Aventures du pilote Pirx », un roman fondateur de la science-fiction

Titre : Les Aventures du pilote Pirx
Auteur : Stanislas Lem
Editions : Actes Sud
Date de parution : 6 octobre 2021
Genre : Science-Fiction

Auteur majeur de la science-fiction du XXème siècle, Stanislas Lem a popularisé avec des œuvres comme Solaris ou Le Congrès de futurologie des concepts que l’on retrouve encore aujourd’hui dans de nombreux ouvrages. Il est dès lors indispensable de lire Les Aventures du pilote Pirx pour réaliser à quel point, des voyages interstellaires à la vie sur d’autres planètes en passant par toute la problématique de l’intelligence artificielle et des androïdes, l’auteur avait déjà créé la boîte à outils qui servirait de base à de nombreux auteurs par la suite.

Les Aventures du pilote Pirx ne se présentent pas comme une histoire linéaire mais plutôt comme un recueil de nouvelles dans lequel on suit l’évolution de la carrière de notre héros, de sa formation de jeune cadet au commandement d’un vaisseau, celui-ci se voyant confronter à des tâches et des missions qui gagnent en complexité de nouvelle en nouvelle. Mais bien plus que des histoires indépendantes liées par le fil ténu d’un personnage récurrent, Les Aventures du pilote Pirx doivent s’envisager comme un véritable roman philosophique, celui d’un homme qui entre dans une nouvelle ère, l’ère cosmique, avec ses avancées technologiques spectaculaires mais également des questions existentielles nouvelles.

Ainsi, si certains aspects du roman peuvent faire sourire, le lecteur étant transporté dans le cosmos tel qu’on se l’imaginait dans les années 60, on ne peut être que fasciné par le caractère visionnaire du roman sur d’autres points. Que l’on parle d’algorithme et de l’influence et des biais que peuvent introduire les concepteurs dans ceux-ci ou que l’on discute de la place des robots et autres systèmes automatisés dans notre vie quotidienne, les considérations de Stanislas Lem sont encore d’actualité, des dizaines d’années après sa parution.

La conclusion que l’on tirera dès lors de ce recueil de nouvelles est que si les aspects pratiques des choses peuvent évoluer, si le futur ne ressemblera sans doute pas à ce que Stanislas Lem avait imaginé d’un point de vue technique, les considérations philosophiques d’un grand penseur sont, elles, éternelles.