« Le corps de l’âme », une œuvre subtile

Titre : Le corps de l’âme
Autrice : Ludmila Oulitskaïa
Editions : Folio
Date de parution : 01 février 2024
Genre : Nouvelles

Considérée comme la plus importante autrice russe contemporaine, Ludmila Oulitskaïa nous parle à travers ses récits de destins de femmes et nous interroge par la même occasion sur les plus profondes interrogations humaines. Dans son nouveau recueil de nouvelles, Le corps de l’âme, elle aborde avec une grande sensibilité la question philosophique la plus importante de toutes, à savoir, notre rapport à la mort.

Graines de réflexion

Au fil des huit récits que compose cet ouvrage, l’autrice met en scène de manière subtile, souvent poétique et en y ajoutant parfois une dose de surnaturel, des personnages qui sont confrontés à ce sentiment de perte, à ces interrogations sur le sens de la vie et sur le passage dans l’au-delà. Que ce soit via le récit de deux amies de longue date que la maladie va séparer, celui d’une femme, qui, préparait sa mort et se retrouve rattrapée de manière ironique par la perte de l’être cher ou encore du destin de cette jeune femme qui devra quitter les siens et symboliquement laisser une partie de son âme au pays, Ludmila Oulitskaïa plante des graines de réflexion chez le lecteur, qui pourra, en fonction de son propre vécu et de l’empathie qu’il éprouve pour l’un ou l’autre protagoniste, entamer sa propre réflexion sur le sujet.

Outre l’écriture fluide et agréable, un des attraits de ce livre est la subtilité avec laquelle l’autrice traite le sujet, de manière indirecte, comme une peintre qui ajoute de légères couches à son œuvre pour finalement former une image mouvante en fonction de la sensibilité de chacun. Comme pour ses autres récits, elle ne tente pas d’imposer sa vision des choses aux lecteurs mais lui suggère uniquement des pistes de réflexion afin qu’il se fasse sa propre opinion sur le sujet. Cela demande plus d’implication de la part de celui-ci, mais le résultat n’en est que plus beau et durable.