Millenium 2021: Bureau 39, Kim’s cash machine

Bureau 39, Kim’s cash machine
de Sebastian Weis
Documentaire
Présenté dans le cadre du festival Millenium 2021

Présenté dans le cadre du festival Millenium 2021, Bureau 39, Kim’s cash machine veut mettre en lumière le système élaboré par le régime nord-coréen pour contourner les sanctions internationales et faire ainsi rentrer des devises dans le pays malgré l’existence du dispositif mis en place par l’ONU. Construit comme le documentaire de Marjolaine Grappe, Les hommes de Kim, diffusé sur ARTE, Bureau 39, Kim’s cash machine se base sur des interviews avec des experts ainsi que sur les témoignages de personnalité qui ont joué un rôle important dans l’appareil nord-coréen, diplomates ou anciens membres du bureau 39.

Piratage, fausse-monnaie et travail forcé

Bureau 39, Kim’s cash machine donne aux spectateurs un aperçu des différents modes de financement du programme nucléaire nord-coréen et de l’élite de ce pays pratiquement isolé du reste du monde, que ce soit via le piratage informatique, la fabrication de fausse-monnaie ou encore le travail forcé en Corée ou via l’envoi de brigades de travailleurs à l’étranger. Outre le caractère illégal de ces opérations, ces pratiques posent évidemment des questions sur l’efficacité des sanctions de l’ONU d’une part et sur les complicités individuelles et étatiques d’autre part.

L’intérêt du documentaire, en plus de mettre en lumière les opérations illégales du régime nord-coréen, est de mettre l’accent sur la bienveillance de plusieurs pays et organisations envers Pyongyang. Si les relations avec la Chine et la Russie sont dénoncées depuis longtemps, si celles avec des pays africains et du Moyen-Orient ne devraient étonner personne au vu du manque de contrôle démocratique dans ces pays, celles avec des entreprises européennes et américaines sont d’autant plus problématiques que ce sont ces pays qui ont mis en place les sanctions contre le régime.

Plus que le financement d’un régime, Bureau 39, Kim’s cash machine montre les faiblesses de la gouvernance mondiale ainsi que les manquements au niveau du contrôle des chaînes d’approvisionnement, qui, de fournisseurs en sous-traitants lointains, peuvent inclure du travail forcé. Un documentaire éclairant qui pose des questions fondamentales sur l’état de notre monde.