Mister Cerveau, un merveilleux voyage

Scénario et dessin : Jean-Yves Duhoo
Éditeur : Casterman
Sortie : 12 mai 2021
Genre : Documentaire, Science

Esprit curieux, Jean-Yves Duhoo a réalisé pendant 10 ans des reportages scientifiques en BD pour le journal Spirou. En 2019, il décide de se lancer dans un projet de bande dessinée de non-fiction consacrée au cerveau, Mister Cerveau. C’est donc avec beaucoup d’humour mais également de rigueur scientifique que l’auteur nous invite à découvrir les secrets de ce qui se déroule dans notre tête.

Ainsi, dans cet ouvrage, l’auteur nous explique de manière imagée et drôle les mystères de notre système nerveux central : est-il composé d’une seule cellule, ou de plusieurs milliards ? Ne sert-il qu’à refroidir le sang, comme le croyaient les anciens Égyptiens ? D’autre part, le livre est bourré d’anecdotes intéressantes. Saviez-vous par exemple que si on mettait tous nos neurones bout à bout, on obtiendrait la distance de la Terre à la Lune, que c’est lorsque vous rêvassez que votre cerveau travaille le plus, que les chauffeurs de taxi peuvent se muscler la mémoire ou que le cerveau d’Albert Einstein était plus petit que la moyenne ?

Humour et pédagogie

Au vu de la nature du sujet, Jean-Yves Duhoo aurait pu facilement écrire un roman graphique de 200 ou 300 pages sur le sujet. Heureusement pour les neurones du lecteur, il a préféré se concentrer sur quelques sujets précis qu’il illustre avec de nombreuses métaphores tout en n’hésitant pas à répéter certaines informations fondamentales à plusieurs reprises. Ainsi, la cartographie du cerveau se retrouve mise en parallèle avec celle de Paris, les neurotransmetteurs forment une bande de potes et les connexions entre neurones ressemblent à un grand Mecano.

 Humour, pédagogie, rigueur scientifique, tels sont les principes directeurs de ce Mister Cerveau qui devrait plaire à de nombreux lecteurs. Si le sujet est complexe et la relecture parfois nécessaire, l’auteur met à la portée de tous les mystères du cerveau. Une vraie réussite donc !