Le Week-end du Doc ! Du 13 au 16 novembre 2014

Ce n’est pas nouveau, la Belgique francophone jouit d’une reconnaissance internationale du point de vue du cinéma documentaire.

De grandes figures bien de chez nous ont en effet marqué le paysage de ce genre cinématographique à part entière. Parmi d’autres, Luc de Heusch, Charles Dekeukeleire, Paul Meyer ou encore le célèbre Henri Storck ont mis sur les rails la notoire « école belge du documentaire ».

S’en est suivi un certain savoir savoir-faire et un regard particulier qui continuent encore aujourd’hui de donner naissance à de belles découvertes, voire de véritables joyaux, des œuvres artisanales qui interrogent la société et le monde pour en faire surgir la réalité, l’humanité, la poésie, et même parfois le surréalisme, un thème cher à notre Royaume.

C’est sur ce constat qu’est né, l’année dernière, le Week-end du Doc. Après une première édition réussie, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de réitérer l’expérience et de vous emmener une nouvelle fois à la rencontre du cinéma du réel du 13 au 16 novembre 2014.

Cette année, pas moins de 100 documentaires seront proposés dans plus de 80 lieux répartis sur Bruxelles et la Wallonie. Des salles de cinéma accueilleront naturellement quelques projections, mais afin de répondre au besoin criant d’offrir de nouveaux espaces de diffusion au documentaire, d’autres lieux parfois plus atypiques accueilleront eux aussi le festival : associations, bibliothèques, centres culturels, librairies, médiathèques, cafés-restaurants, festivals, maisons de jeunes…

Offrant une alternative aux circuits de salles dont l’offre est souvent formatée selon des critères de rentabilité, ces lieux sont également à même d’accueillir les réalisateurs et leurs publics dans un espace propice au débat, à la rencontre et au partage autour des thématiques soulevées par les films.

Toujours en gardant une volonté de rendre le cinéma documentaire plus accessible, les chaînes de télévision publiques belges seront également de la fête via une programmation spécifique sur les antennes de la RTBF (Nuit du Doc, le 13 novembre et sur la Première radio, le 12 novembre pour la Nuit du Documentaire radiophonique) et d’Arte Belgique (Quai des Belges, le 5 novembre).

Sans oublier les internautes qui, durant tout le mois de novembre, verront la plateforme de vidéo-à-la-demande UniversCiné (www.universcine.be) leur proposer un catalogue de 550 documentaires belges et étrangers à tarifs préférentiels, de même que des « pass » permettant de visionner gratuitement des documentaires belges francophones.

Difficile donc de passer à côté de ce Week-end du Doc !

Plus d’informations sur : www.we-doc.be

Quentin Geudens
A propos Quentin Geudens 95 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.