« Madres Paralelas », un Aldomodovar féministe et politique

Madres Paralelas
de Pedro Almodóvar
Drame
Avec Penélope Cruz, Milena Smit, Aitana Sánchez-Gijón
Sorti le 1er décembre 2021

Penélope Cruz incarne ici une mère dont l’enfant a été substitué à celui d’une autre à la maternité. Elle est aussi en quête de vérité sur son arrière grand-père, disparu lors de la guerre civile espagnole.

Dans Madres Paralelas, Pedro Almodóvar reste fidèle à son actrice fétiche Penélope Cruz et lui adjoint la jeune Milena Smit qui joue ici un premier grand rôle. Toutes les deux se rencontrent à la maternité alors qu’elles sont sur le point d’accoucher, sans père pour leurs enfants. Rossy de Palma apparaît également, avec son physique hors-normes qui a le don d’égayer toute situation.

Alors que Janis, le personnage incarné par Penélope Cruz, est happé par les joies de la maternité sur le tard, elle est aussi habitée par une quête : celle de retrouver les restes de son arrière grand-père. En effet, l’Espagne est toujours hantée par les très nombreuses disparitions qui ont eu lieu lors de la guerre civile. Sa grand-mère lui a indiqué où pourrait se trouver la fosse commune dans laquelle son père aurait été enterré.

La séduisante Janis convainc donc le représentant d’une fondation mémorielle de faire adopter un projet pour déterrer cette fosse commune. Alors qu’il est marié, ils s’éprennent l’un de l’autre et une fois enceinte, Janis décide de garder et d’élever son enfant. Quand elle le lui présente, il lui fait part de ses doutes sur sa paternité, qui confirment les siens face à ce petit bébé basané. De fil en aiguille, elle fait un test de maternité qui se révèle négatif et retrouve la trace de la jeune fille qui a partagé sa chambre à l’hôpital. Mais alors même qu’elle cherche à établir la vérité sur la disparition de son aïeul, elle maintient un rapport trouble à la vérité dans sa vie personnelle.

On retrouve ici l’atmosphère très féministe des films d’Almodóvar qui en fait sa marque de fabrique, avec en prime une volonté de lever le voile sur une partie obscure de l’histoire espagnole.

Le duo d’actrices raconte de manière tendre et authentique le rapport de deux femmes à la maternité. Une d’âge mûr, qui voit là enfin l’opportunité d’être mère, et l’autre toute jeune qui, d’abord réticente, voit éclore son amour maternel alors qu’elle se cherche elle-même. Les hommes jouent ici les seconds rôles, tantôt utiles, tantôt oppresseurs.

Dans ce film décidément très moderne, Pedro Almodóvar se penche également sur l’identité de genre et les familles atypiques. Il n’a pas son pareil pour créer des personnages attachants et haut en couleurs, tiraillés par leurs désirs et conflits internes. C’est un film intime qu’il nous donne à voir, avec Penélope Cruz dans un rôle exigeant de femme à la fois forte et faible et Milena Smit, taillée comme un diamant brut. Il filme aussi un Madrid très vivant et coloré, comme une ode à cette ville et un appel à son pays à exorciser son passé pour aller de l’avant sereinement.