L’univers de Cézanne

Cézanne
de Sophie Bruneau
Documentaire
Sorti le 2 décembre 2021

« Cézanne permet aux choses d’exister », c’est également ce que fait Sophie Bruneau dans son cinéma. Des prises de vue de paysages, la montagne Sainte-Victoire, les pièces dans lesquelles Cézanne a habité, des close-ups sur des natures mortes, ce film représente à merveille un résumé des œuvres de Cézanne et comment ressentir au mieux ce qu’il a essayé de faire passer comme émotions. Il donnait une vie à des choses banales ou des choses qui n’avaient pas lieu d’être peintes à l’époque. Une pomme pourrie, des cranes, sont des objets que l’artistes met sur toile et qui permet à ces objets, a priori banaux, d’exister.

Sans réelle histoire ou synopsis, cette œuvre décrit et dépeint élégamment l’environnement dans lequel Cézanne a créé ses plus grandes peintures. Il n’y a pas à dire, ce film est fait pour être regardé sur grand écran ; toute la plus-value du cinéma !

Tel que mentionné plus en amont, il ne faut pas s’attendre à un film pseudo-biographique retraçant la vie de Cézanne, il s’agit ici d’un moyen métrage à l’allure d’un documentaire qui montre l’environnement de vie de l’artiste. Le silence et les prises visuelles sont les fils d’Ariane de cette œuvre : des couleurs douces, sobre mais lumineux, le calme, cette réalisation permet de prendre pleinement place dans l’ancienne maison de l’artiste où le temps semble s’être arrêté.

Ces 61 minutes de films sont rythmées par des débats et opinions des visiteurs et des guides qui entretiennent le musée. Une discussion entre un visiteur et une guide se lance : est-ce que le discours théorique du visiteur ayant étudié l’art l’emportera sur le ressenti et l’émotion que provoquent les œuvres de Cézanne sur la guide ? Tous ces questionnements et prises d’opinions permettent d’autant plus de s’immiscer dans les œuvres de Cézanne et comprendre comment l’artiste vivait et pensait.

Un film parfait pour se ressourcer et profiter calmement de l’univers de Cézanne.