Ma journée épouvantable, parler de violence avec les enfants

Extrait du livre pour enfants « Ma journée épouvantable » (Hygée, 2023)

 Couverture du livre pour enfants « Ma journée épouvantable » (Hygée, 2023)

Titre : Ma journée épouvantable
Texte : Benoît Broyart et Baptiste Fiche
Dessin : Gilles Freluche
Éditeur : Hygée
Date de parution : 26 octobre 2023
Genre : Jeunesse, Livre illustré

Ma journée épouvantable est un livre illustré pour les enfants dès 6 ans. Son petit héros, Timéo, est témoin malgré lui de plusieurs comportements violents alors qu’il est en vacances avec ses parents et sa sœur. L’histoire, racontée de son point de vue, permet d’aborder les différents types de violence avec les enfants et propose des pistes de réflexion pour choisir une réponse adaptée à chaque cas.

Une violence quotidienne qui insécurise les enfants

Avant de devenir « épouvantable », la journée de Timéo avait bien commencé. En vacances avec sa famille, il se lève tôt pour prendre sa douche quand il tombe par hasard sur une bagarre entre deux inconnus. Après s’être enfui, le voilà témoin d’une scène de racket puis enfin d’une dispute entre ses parents. Toute cette violence n’est pas soutenable, et Timéo ne sait pas comment réagir. Il se confie donc à sa grande sœur sous la tente pour évacuer son malaise.

Ma journée épouvantable a cela de particulier qu’elle évoque, non pas la violence dirigée contre l’enfant, mais la violence quotidienne entre adultes, dont on a tendance à sous-estimer l’impact sur les enfants. Plus diffuse, elle interroge l’enfant dans son rôle de témoin : Faut-il parler de ce qu’on voit ou se taire ? Fuir ou intervenir ?

Libérer la parole

Coécrit par un auteur jeunesse et un psychologue, Ma journée épouvantable fait partie d’une collection intitulée Et si on parlait de… qui permet de soutenir les enfants dans leur développement émotionnel en évoquant avec eux des situations compliquées ou douloureuses pour mieux apprendre à les surmonter. Dans chacun des livres de la collection, la première partie est constituée de l’histoire proprement dite, illustrée par des dessins attrayants aux traits nets et aux couleurs vives. Dans une deuxième partie intitulée « le coin du psychologue », l’enfant est invité à s’interroger sur sa propre réaction face à l’histoire. Qu’aurait-il fait à la place de Timéo ? Un dialogue imaginaire entre le héros et un psychologue permet d’aborder différents aspects de la violence et de partager des recommandations avec l’enfant (ne pas se mettre en danger, en parler avec un adulte bienveillant, etc.)

Les enseignants de 2e et 3e primaires (CE1 et CE2 en France) peuvent par ailleurs télécharger gratuitement un dossier pédagogique vraiment très bien fait leur proposant des activités autour du livre pour leur classe.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste