Mille hiboux, un livre adapté aux enfants dyslexiques

Extrait du livre pour enfants « Mille hiboux » (Entre deux pages, 2022)

Couverture du livre pour enfants « Mille hiboux » (Entre deux pages, 2022)

Texte : Vanessa Dubaniewicz
Dessin : Marcat
Éditeur : Entre 2 pages
Sortie : 3 avril 2022
Genre : Jeunesse

Mille hiboux est un bel album jeunesse pour les enfants à partir de 4 ans, également adapté à la lecture seule pour les 7-8 ans. Comme les autres livres de la collection « 10 pour Dys », il a la spécificité de proposer des clés de lecture pour les enfants dyslexiques.

Affronter la peur du noir et de l’abandon

Dans Mille hiboux, c’est toute une famille de hiboux qui aide une petite fille perdue dans la forêt à retrouver ses parents. L’histoire permet ainsi d’aborder une peur fréquente chez les enfants : celle de se perdre, surtout la nuit. Les très belles illustrations de Marcat jouent des contrastes entre les tons sombres de la nuit et la lumière éclatantes des yeux de hiboux, avec un effet « lucioles » qui donne une touche de merveilleux. Chaque double page combine un texte à gauche et une illustration à droite, offrant une structure claire aux apprentis lecteurs.

Une collection dédiée aux enfants dyslexiques

Mille hiboux s’adresse à tous les enfants mais a la particularité d’être adapté aux enfants dyslexiques. Le texte est en effet formatté de telle sorte que les lettres muettes sont indiquées en couleur et les liaisons marquées par un tiret. Les temps (passé simple, imparfait, passé composé) sont également distingués par des couleurs différentes. Cette méthode, conçue par des logopèdes et autres spécialistes du langage, est reprise dans l’ensemble des livres de la collection « 10 pour Dys ». Une belle initiative d’Anne Libotte, la fondatrice des Éditions Entre 2 Pages, elle-même dyslexique.

A propos Soraya Belghazi 284 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine