« Des soutanes et des hommes », ou les enjeux contemporains de la masculinité sacerdotale

Titre : Des soutanes et des hommes
Auteur : Josselin Tricou
Editions : Alpha
Date de parution : 23 août 2023
Genre : Essai, Société

Dans son ouvrage Des soutanes et des hommes, enquête sur la masculinité des prêtres catholiques, le sociologue Josselin Tricou poursuit le but d’objectiver les enjeux contemporains touchant à la masculinité sacerdotale. Il s’attaque ainsi à un impensé : le « catholic gaze » dégenrant et désexualisant ou asexualisant l’image du clergé catholique, alors que l’Église performe pourtant elle aussi le genre et la sexualité.

Une enquête riche et documentée

L’auteur restitue les principaux résultats obtenus dans le cadre d’une recherche doctorale menée en France, entre 2012 et 2017, temps fort de la « croisade anti-genre » et du « mariage pour tous ». De nombreux matériaux d’enquête sont croisés : observations ethnographiques dont certaines dans des lieux ecclésiaux centraux du catholicisme, entretiens, films, blogs, questionnaires ou encore articles de presse. L’ouvrage est très documenté et situe le sujet dans une perspective historique. Il n’est pas simple à aborder dans la mesure où il abrite un grand nombre de développements. L’écriture est dense et minutieuse. Elle laisse apparaître quelques traits d’humour, qui n’enlèvent rien au sérieux du propos. Josselin Tricou fait preuve de réflexivité en partageant ses questionnements durant l’enquête, comme les interrogations éthiques qui ont pu se poser à lui.

Une masculinité atypique

La masculinité sacerdotale a ceci de particulier qu’elle engendre une exclusion des marchés sexuel et matrimonial. Si elle a longtemps rempli une fonction d’ascension sociale dans les milieux populaires ruraux, elle semble aujourd’hui atypique. Et ce, d’autant plus en raison des soupçons qui pèsent aujourd’hui sur les prêtres face aux révélations de cas de violences sexuelles commises par le clergé.

Josselin Tricou dresse différents types idéaux des prêtres enquêtés en termes de performance de genre et de sexualité. Il décrypte plus largement la « politique de la masculinité sacerdotale » contemporaine.

Des normes en décalage avec les évolutions sociétales

L’auteur analyse le processus de politisation négative dont font l’objet, au sein de l’Église, les enjeux de genre et de sexualité qui traversent les sociétés occidentales de nos jours. Le premier terme est porteur d’un stigmate et d’un raccourci qui l’associe spontanément et étroitement à l’homosexualité. Ainsi le Vatican opèrerait-il une « double offensive » : contre l’homosexualité du clergé en interne et contre ladite « théorie du genre » en externe. L’ouvrage révèle pourtant un secret institutionnel bien gardé, en décrivant la fonction de « placardisation » qu’a rempli l’institution cléricale jusqu’à l’évènement de la démocratie sexuelle actuelle. Cette dernière se caractérise par une plus grande tolérance vis-à-vis de l’homosexualité ainsi que des revendications en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans Des soutanes et des hommes, enquête sur la masculinité des prêtres catholiques, nous nous retrouvons dans un monde d’homosocialité implicitement jeune et blanc. Les prêtres étrangers et racisés font l’objet d’une invisibilisation en étant envoyés dans des zones rurales et périphériques. Les femmes sont exclues du pouvoir clérical. Elles sont aussi -y compris les religieuses-, avec les enfants, les principales victimes de la patriarcalité de ce pouvoir. Leur absence se ressent aussi dans l’ouvrage, qui met néanmoins en lumière des paradoxes et défis contemporains centraux autour de la masculinité des prêtres au cœur d’une institution fragilisée, voire en crise, et dont la continuité est en jeu.