« L’odyssée des étoiles », jouer avec le temps

Titre : L’odyssée des étoiles
Autrice : Kim Bo-Young
Editions : Rivages
Date de parution : 04 octobre 2023
Genre : Roman, Science-fiction

Premier roman de science-fiction coréenne à paraître en langue française, L’odyssée des étoiles de Kim Bo-Young – qui en plus de ses romans et recueils de nouvelles a travaillé comme conseillère en scénario pour le film Snowpiercer de Bong Joon-ho en 2013 – marque par l’originalité de son propos, la rigueur scientifique auquel l’autrice s’astreint et la forme épistolaire qu’il adopte dans la première partie du récit.

Deux fiancés coordonnent leurs voyages interstellaires afin de pouvoir célébrer leur mariage sur Terre. Mais des incidents perturbent leur traversée de l’espace et du temps, repoussant leurs retrouvailles vers un futur toujours plus lointain. Alors que la Terre subit changement climatique, guerres civiles et désastres nucléaires, une chose reste constante : l’amour est éternel. Quant à leur fils, devenu un voyageur du temps, il cherchera à se rendre aux confins de l’univers, jusqu’au point de non-retour.

Composé de trois parties – les lettres du fiancé, de la fiancée et de leur fils – L’odyssée des étoiles est, par sa forme épistolaire, un récit haletant. Qui ne voudrait pas savoir si les deux amants pourront un jour se rejoindre ? Qui ne serait pas frustré mais également impatient à l’idée de savoir que, même s’ils se sont ratés de peu, ils se retrouveront un jour, l’amour étant plus fort que le temps qui passe dans ce très beau récit ?

Scénario attrayant

De plus, pour tous les amoureux de science-fiction, un peu à la manière d’un Liu Cixin dont les deux recueils de nouvelles sont parus récemment, Kim Bo-Young aime jouer avec les limites de la science, surtout dans la dernière partie, pour évoquer les futurs possibles mais également engager une belle réflexion philosophique sur la valeur du temps, sur la notion d’espèces intelligentes en introduisant également une certaine notion de relativité par rapport aux événements actuels, remettant dès lors notre civilisation et l’être humain en général à sa place dans l’évolution de l’univers, à savoir un rôle minime.

L’odyssée des étoiles est un livre extrêmement plaisant à lire, qui, comme les nouvelles de Liu Cixin, montre à quel point la science-fiction asiatique renouvelle intelligemment le genre. Un ouvrage que l’on ne peut donc que vous conseiller chaudement.