L’île des battements de coeur

Titre : L’île des battements de coeur
Autrice : Laura Imai Messina
Editions : Albin Michel
Date de parution : 29 février 2023
Genre : Roman

Ebloui par la douceur et la justesse de son premier roman paru chez Albin Michel, Ce que nous confions au vent, j’étais particulièrement curieux et impatient de découvrir le second roman de Laura Imai Messina, L’île des battements de cœur, une très belle histoire d’amitié intergénérationnel qui peut également s’appréhender comme un récit initiatique à la recherche du bonheur.

À la mort de sa mère, Shûichi, la quarantaine, revient sur les lieux de son enfance. Lui qui s’attendait à être seul croise le chemin d’un jeune garçon au comportement énigmatique, qui semble avoir connu sa mère. Peu à peu, une relation se tisse entre l’homme et l’enfant. Elle les mènera sur une île unique au monde : Teshima, où sont conservés les enregistrements des pulsations cardiaques de dizaines de milliers de personnes, vivantes ou disparues. Ce sont les Archives du cœur de l’artiste Christian Boltanski.

Sensibilité et pudeur

Encore une fois, l’autrice aborde des sujets difficiles, la mort d’un enfant, la culpabilité qui s’en suit et le difficile processus de reconstruction après un tel événement tragique, et ce, avec beaucoup de sensibilité et de pudeur. Jamais on ne se sent oppressé, jamais on n’a l’impression d’être un voyeur dans ce récit qui sait nous parler de tragédie avec franchise et retenue. Page après page, petites victoires quotidiennes engrangées à force de patience, elle nous montre comment stabiliser sa vie et reconstruire son bonheur, non pas au moyen de grands rêves, mais de gestes simples, pour petit à petit, accepter qui l’on est et ce que les autres peuvent nous apporter.

Autrice de plusieurs livres sur la culture japonaise, Laura Imai Messina confirme dans ce second ouvrage paru chez Albin Michel sa grande maîtrise littéraire et sa capacité d’apporter un point de vue novateur, tout en délicatesse et sensibilité sur des sujets complexes. Un vrai bonheur de lecture que l’on ne peut que vous conseiller.