Neil Armstrong et Iouri Gagarine, deux vies, un rêve

Titre : Neil Armstrong et Iouri Gagarine
Auteur : Frédéric Martinez
Editions : Passés composés
Date de parution : 7 février 2024
Genre : Essai

Neil Armstrong et Iouri Gagarine, deux personnages mythiques, deux noms qui symbolisent à eux seuls la conquête spatial et le rêve des étoiles. Deux héros que pourtant tout oppose, qui étaient chacun la personnification du récit fondateur de leur pays respectif et dont Frédéric Martinez dresse le portrait afin de mieux nous faire comprendre comment un rêve commun a pu les rapprocher et les inscrire au panthéon de l’aventure spatiale.

Deux destins qui se rejoignent

Ce rêve, il se résume à deux dates: Le 12 avril 1961, lorsque le Soviétique Iouri Gagarine effectue le premier vol habité dans l’espace et le 21 juillet 1969, lorsque l’Américain Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune. Si l’espace et la volonté de voler toujours plus haut et plus loin les unissent, tout le reste les oppose. Gagarine, fougueux fils de moujik et héros de l’Union soviétique, star planétaire dépassée par sa propre notoriété est le côté extraverti de cette pièce, face au froid et secret Américain, ingénieur surdoué et pilote aux nerfs d’acier, passionné par l’espace au point de se retirer du monde.

En mettant en parallèle ces deux histoires, on comprend les enjeux mais également les pressions dues à la compétition qui s’étaient établies entre les deux superpuissances, on admire le travail acharné fourni par ces deux hommes ainsi que par tous les ingénieurs et techniciens ayant rendu cet exploit possible. Et bien entendu, on réfléchit au triste destin de l’homme le plus célèbre de cette époque et pleure sur les ravages de la célébrité.

Grâce à une écriture fluide et un récit au sujet qui nous fait encore rêver soixante ans plus tard, l’auteur nous propose une œuvre passionnante qui devrait ravir tous les amateurs de la conquête spatiale. A une époque où l’on parle à nouveau d’envoyer des hommes de manière permanente sur la Lune et d’explorer Mars, ce livre devrait faire de nombreux heureux, à la découverte des pères fondateurs.