Les Tit’ Nassels: Soyons fous!

Parmi la multitude de productions musicales proposées, il est bon de découvrir des artistes qui sortent du lot.Aujourd’hui, je vous propose Les Tit´ Nassels, formation au nom amusant et mignon, qui existe déjà depuis quinze ans et compte plus de 1500 concerts à son actif. Ils nous présentent aujourd’hui Soyons fous!, leur cinquième album sous le label At(h)ome. Au-delà du titre, la pochette attire d’aurénavant l’attention avec cette illustration représentant un animal à la tête explosée d’où sortent des plantes et des instruments. Une idée osée et qui montre le côté parfois déjanté du groupe.

Le moins que l’on puisse dire en écoutant ce disque, c’est que l’on ne s’ennuie pas et l’on se doute de la bonne ambiance qui doit se dégager de leurs concerts. Malgré le côté “bon enfant”, on constate également un message dans chacune des chansons. Les Tit´ Nassels font partie de ces groupes qui veulent éveiller les consciences et qui aiment mettre le doigt sur les travers de la Société. Ainsi dans le premier titre éponyme de l’album, ils s’attaquent à la surconsommation et à la dépendance aux gadgets technologiques d’aujourd’hui. En tendant l’oreille, on remarque qu’au delà d’une musique très bien ficelée, certaines particularités vocales rendent ce morceau unique et d’autant plus amusant. Ainsi, on peut entendre un adulte et un enfant dire:” moi j’ai ci, moi j’ai ça …” Et on s’amuse en reconnaissant parfaitement le monde dans lequel on vit.

La femme cannibale décrit une mangeuse d’homme prête à tout pour arriver à ses fins. La table de quatre parle du complexe d’eudipe de façon décalée et légère. Les gens qui marchent seuls évoque le fait que dans notre société, chacun tente de s’isoler plutôt que de s’ouvrir aux autres. Mon six coups est une belle collaboration entre le groupe et de nombreux artistes comme Aldebert ou les Ogres de Barback. J’veux pas qu’tu y ailles parlera beaucoup aux papas poules qui ne veulent pas laisser leur enfant partir à leur premier jour d’école. Un texte très touchant et qui montre aussi la volonté du groupe à toucher les gens avec des thèmes du quotidien qui leur ressemblent. Soyons fous! est donc un très bon album alliant mélodies bien ficelées à des textes qui toucheront chacun d’entre nous. Pour ma part, cette découverte m’a conquis.

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 484 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.