Les bijoux de la Castafiore en version originale

Scénario : Hergé
Dessin : Hergé
Éditeur : Casterman
Sortie : 04 octobre 2023
Genre : Aventure

Comme pour l’édition originale de la quatrième aventure de Tintin, Les cigares du pharaon rééditée par les éditions Casterman l’année dernière, les lecteurs auront à nouveau l’occasion cette année de redécouvrir une autre version des aventures du célèbre reporter, à savoir la version du journal Tintin des Bijoux de la Castafiore.

Comme pour le précédent opus offert dans sa version originale, ce n’est pas au niveau de la trame que cet album surprendra les lecteurs, tant l’aventure est connue de tous. Cloué dans une chaise roulante, notre célèbre capitaine doit subir les assauts combinés de la cantatrice milanaise et des journalistes dans cet aventure où Hergé prend un malin plaisir à nous dérouter à chaque page, chaque indice se révélant au final faux, l’enquête policière n’ayant pas lieu d’être, chaque protagoniste apportant sa pierre à la cacophonie ambiante.

La surprise se trouve plutôt au niveau de la couleur ainsi que certains éléments graphiques apparaissant dans le journal et non dans l’album. Il faut savoir en effet que le coloriage de l’album pour sa parution dans le journal de Tintin et pour l’édition définitive faisait chacun l’objet d’un traitement séparé. C’est avec plaisir que l’on retrouve dès lors des couleurs plus proches de la version originale voulue par Hergé dans cette édition.

Retour aux épisodes

Quant aux éléments graphiques, les fidèles lecteurs du journal se souviendront que, tout comme les séries TV de notre enfance, les aventures de leur héros n’étaient délivrées qu’au compte-gouttes, au rythme d’une page par semaine, et que par conséquent, un bandeau placé au-dessus des premières cases leur fournissait un résumé des derniers rebondissements en date. Si certains trouveront la présence de ce résumé anachronique, il permet néanmoins de se replacer dans l’ambiance des années 60, avant la parution de l’album.

Pour couronner le tout, un cahier introductif d’une dizaine de pages permet aux lecteurs d’en apprendre plus sur la conception de l’album ainsi que sur les sources ayant inspiré Hergé.

C’est donc un très bel objet que nous présente les éditions Casterman, un album qui devrait ravir un grand nombre de lecteurs, Tintinophiles ou non.