« Léonie B. », biographie, roman historique et histoire d’amour

Titre : Léonie B.
Auteur : Sébastien Spitzer
Editions : Albin Michel
Date de parution : 1er mars 2024
Genre : Roman, Roman historique

Biographie, roman historique et histoire d’amour, « Léonie B. » raconte la relation de Victor Hugo avec Léonie Biard, tout en nous ouvrant une fenêtre sur le Paris du XIXème siècle.

À 19 ans, Léonie embarque sur un bateau de la Marine nationale et rejoint une expédition scientifique au Pôle Nord. Quelques années après son retour, coincée dans une vie de famille traditionnelle, elle rencontre Victor Hugo, père de famille et célèbre écrivain. Leur vingt années de différence et leur mariage respectif n’y font rien : ils tombent amoureux. Quand l’époux de Léonie dénonce l’adultère, elle paye le prix fort. Séparée de ses enfants, elle est envoyée à la prison pour femme de Saint-Lazare, tandis que Victor est protégé par son nouveau statut de Pair de France.

Ce livre de Sébastien Spitzer n’est pas de ceux qui vous tiennent en haleine : l’histoire est déjà connue ou dévoilée sur le quatrième de couverture. Son intérêt tient dans la vie qu’il ramène dans l’Histoire et la Littérature. Il donne à voir l’existence : avant d’être un auteur obligatoire dans les programmes scolaires, Victor Hugo a été un homme de son époque, avec ses engagements, sa vie familiale et ses maîtresses ; et le XIXème siècle est plus qu’un point à étudier sur la ligne du temps : des gens y ont vécu, traversant ses remous avec plus ou moins de chances et de reconnaissance.

Le livre est donc bien plus qu’un simple épisode romantique de la vie du célèbre écrivain. Déjà parce que l’histoire d’amour qui y est décrite n’est pas un conte à l’eau de rose : l’auteur nous relate une relation réelle. Ensuite, parce que de nombreux sujets y sont abordés : les remous de la politique et de la justice du Paris du XIXème, la biographie publique et privée de Victor Hugo, la vie de Léonie Biard (aussi connue sous le nom de Léonie d’Aunet), la condition des femmes et des enfants à cette époque,… Ce qui nous donne aussi à voir les prémisses et inspirations de ce qui deviendra Les Misérables.

L’ouvrage de Sébastien Spitzer est agréable à lire, tout en restant de facture très classique. Chaque chapitre alterne entre Victor et Léonie. Le lecteur peut donc suivre la réalité vécue par chaque protagoniste. Le passage de l’un à l’autre est cependant parfois abrupt, on aurait parfois aimé rester un chapitre de plus auprès de l’un ou de l’autre.

Cette lecture marque plus l’intellectuel que le cœur. Ce faisant, il donne justement très envie d’en savoir plus sur les nombreux sujets qu’il évoque, ce qui est une belle réussite. Hugo jusqu’au bout des pages, le livre est illustré par Dora vue de dos, une œuvre de Georges, le petit-fils de Victor.