Toc Toc de Laurent Baffie, présenté par la troupe « Ah Cour Oh Jardin »

toc toc affiche

La pièce de théâtre Toc Toc a été créée par Laurent Baffie en 2005. Depuis, elle a été jouée partout en France, au Québec et en Belgique.

Petit résumé : « Le docteur Stern, de renommée mondiale, est un spécialiste des Troubles Obsessionnels Compulsifs ou « TOC ». Les six personnes qui bavardent dans sa salle d’attente ont dû patienter de nombreux mois pour obtenir une consultation. L’éminent thérapeute se faisant attendre et pour passer le temps, les malades, tous braves gens, vont bavarder, échanger leurs confidences, se lier, bref se livrer involontairement à une sorte de thérapie de groupe, sympathique, drôle et pourquoi pas efficace ? Lorsqu’on n’y est pas directement confronté, les troubles du comportement prêtent parfois à rire. C’est avec beaucoup d’humour et dans un esprit de tolérance que Laurent Baffie a écrit cette pièce hilarante qui exploite, sans méchanceté toutes les situations comiques que les TOC, phobies, obsessions ou manies peuvent engendrer. Excellente thérapie en temps de crise ! »

Nous plongeons directement dans les différentes pathologies des personnages avec un humour délicieux. Et la moquerie est vite freinée car nous pourrions tous être l’un ou l’autre de ces patients. N’avons-nous pas tous nos petites manies, nos araignées au plafond ? Et ce n’est donc pas un doigt de jugement que l’on pointe vers ces personnages, mais bien des applaudissements et des rires, tant les situations et les dialogues sont amusants.

C’est donc la troupe « Ah Cour Oh Jardin » qui reprend cette pièce hilarante et se donne comme défi de nous la faire partager à leur sauce, tout en gardant l’idée originelle.

Les précédentes années, cette troupe avait présenté Le Lit de Stéphane Titeca, ainsi que différentes adaptations des textes de Guy Foissy et l’an dernier, la pièce Avec vue sur la rue de Jean-Pierre Audier. A chaque fois, ils s’aventurent dans le comique à la fois accessible aux publics novices, mais touchant également les plus avertis du 6ème art. Avec une dizaine d’acteurs intergénérationnels. La difficulté étant de trouver un rôle pour tous. Mais cette année, pour Toc Toc ils se partagent les rôles durant les différentes représentations. Une façon de présenter également la pièce sous diverses facettes. Chaque acteur donnant un peu de lui-même à son personnage. Un coup à frustrer le public de ne pas voir comment ce serait si telle actrice avait joué tel rôle. Obligé d’aller revoir la pièce… Attention, l’accumulation de frustrations peut entraîner des TOCs ! Ce serait dommage de regretter, après, d’avoir raté ça.

La mise en scène est orchestrée par Jean-Jacques Laduron. Celui-ci jouant également un rôle. Et les différents acteurs l’accompagnant dans cette folie sont : Sylvie Jadot, Amélie Pierard, Laureline de Wespin, Laura Melaet, Wendy Xhignesse, Marie Helewaut, Michaeël Pierson, André-Marie Tillieux.

Les dates de représentations sont : à 20h les 24 et 25 avril. A 16h, le 26 avril. A 20h les 29 et 30 mai et à 16h le 31 mai.
Cela se déroule à 5580 Forzée, au Petit théâtre de la grande vie, Rue du Bonnier, 12.
Pour les réservations : 0498/35.17.17
Et leur page Facebook : https://www.facebook.com/groups/372699489428319

Christophe Mitrugno
A propos Christophe Mitrugno 23 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.