Le webtoon: une autre manière d’apprécier la BD

 

Apparu en 2003 sur le portail coréen Daum, suivi en 2004 de celui-ci de Naver, les webtoons sont des bandes dessinées numériques, qui, au fil du temps et des évolutions technologiques, ont gagné en confort de lecture et en popularité. Ainsi, grâce à l’avènement des smartphones, à la traduction en plusieurs langues, dont le français, mais aussi à des créations originales de dessinateurs et scénaristes ayant repris la formule en dehors de Corée, le webtoon est devenu un moyen d’expression non seulement en Asie mais également en Occident.

Une autre manière de construire une BD

Dans une configuration webtoon, la mise en page de l’œuvre est totalement chamboulée. Au lieu de lire de gauche à droite et de bas en haut, le lecteur suit l’aventure en faisant défiler les cases, ce qui rend la lecture plus dynamique d’une part mais demande à l’auteur d’adapter son récit à ce nouveau genre, les cases étant moins chargées d’information que dans un récit classique. De plus, l’histoire est découpée en épisodes et en saisons, facilement dévorés en quelques minutes dans les transports en commun et qui créent une attente assez importante auprès des fans, chaque livraison de nouveaux contenus étant programmée à date fixe.

Bien entendu, chaque auteur garde sa liberté créative et le résultat, comme nous allons le voir à travers divers exemples, peut varier fortement.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un webtoon de la plateforme Naver Webtoon, disponible sur Google Play & Apple Store

The Gamer

The Gamer est l’histoire d’un adolescent qui développe une capacité spéciale lui permettant d’appréhender tous les gestes de la vie quotidienne comme un jeu de rôle. Chaque action lui apporte des points d’expérience comme dans un vrai jeu, ce qui l’intrigue et l’ennuie à la fois. Mais lorsque, à la manière d’un Tron, Han Jee-Han est propulsé dans un univers parallèle où ses compétences lui seront utiles pour rester en vie, il va apprendre à utiliser ses capacités.

Scénarisé par Sung Sang-Young et dessiné par Sang-Ah, la série est en cours depuis septembre 2013 et compte pour l’instant, dans sa version originale, 323 chapitres.

Après la lecture de quelques épisodes, le scénario se trouve être assez plaisant à suivre, les joueurs qui liront ce récit retrouveront avec plaisir de nombreux mécanismes propres aux jeux de rôle. La série dispose d’un énorme potentiel d’évolution tant au niveau des personnages principaux que secondaires, ainsi que de l’exploration du monde parallèle.

Au niveau de la lecture en elle-même, le lecteur se retrouve assez vite happé dans l’aventure, faisant défiler frénétiquement les cases de haut en bas pour découvrir la suite de celle-ci. Le rythme de l’histoire est assez soutenu et il y a un bon équilibre entre scènes d’actions et d’exploration d’une part et celles où le héros découvre ses nouvelles compétences.

Pour les lecteurs qui veulent découvrir les webtoons via une série d’action/aventure, The Gamer est un excellent choix, qui a l’avantage d’être gratuit et dispose déjà d’une trentaine d’épisodes traduits en français sur la plateforme.

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 142 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine