« L’arbre à pain », une saga familiale tendre et drôle

Titre : L’arbre à pain (chroniques de Tahiti vol. 1)
Autrice : Célestine Hitiura Vaite
Editions : 10/18
Date de parution : 20 mai 2021
Genre : roman

Attention, dépaysement garanti ! Avec le premier volume de cette saga, nous plongeons dans le quotidien d’une famille de Tahiti. Materena est mariée à Pito et ils ont trois enfants : Tamatoa, Leilani et Moana. Materena est « femme de ménage professionnelle », comme elle aime à le dire et est une bonne nature. Elle aime son job, ses enfants et son mari, qui est pourtant un gros macho indolent. Peu importe, elle se sent bien et peut toujours se confier à sa mère, sa cousine et ses voisines.

Chaque chapitre raconte un moment de vie. Que ce soit des évènements qui constituent le fil rouge de l’histoire qui permettront de suivre l’évolution de la petite troupe de Materena, à des anecdotes sur les personnages principaux ou secondaires qui ne font qu’illustrer l’atmosphère douce et colorée du récit. On notera à ce propos un accouchement épique dans une voiture de luxe !

Le point fort du roman est sans conteste ses personnages, très touchants et humains avec leurs qualités et défauts. Dans ce petit monde, les femmes ne subissent pas mais sont fortes, ne se laissent pas faire et tentent d’obtenir ce qu’elles veulent, la religion restant la seule pierre d’achoppement à l’épanouissement féminin (et masculin aussi d’ailleurs). Notons également le franc parler des personnages et un langage parfois familier qui vous fera sourire plus d’une fois.

L’autrice, Célestine Hitiura Vaite, est originaire de Tahiti et sait donc de quoi elle parle. Le lecteur a même la possibilité de s’imprégner un peu du champ lexical tahitien car de nombreux mots, que vous aurez à la longue assimilés, ont été laissés tels quels dans la traduction et vous sont expliqués dans un glossaire en fin d’ouvrage.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller le premier volume de cette trilogie dont on peut présager une suite prometteuse (Frangipanier et Tiare). Pour info, les deux premiers volumes des Chroniques de Tahiti sont publiés aux Editions 10/18, pour le troisième, il faudra attendre le mois de novembre. Vous pouvez donc vous lancer dans l’aventure dès à présent pour prolonger un peu les vacances et vivre une rentrée douce, chaleureuse et pleine d’humanité.