Sex & Jealousy : le boulevard parisien au Lac de Genval

De Marc Camoletti, mise en scène de Nathalie Uffner, avec Delphine Ysaye, Antoine Guillaume,  Julie Lenain, Odile Matthieu, Catherine Decrolier et Thibaut Neve. Jusqu’au 4 septembre au Lac de Genval au Festival Il est temps d’en rire.

Le Festival Il est temps d’en rire a été créé aux abords du Lac de Genval pour ne pas oublier que même en temps de Covid, il faut encore et toujours rire ! Cette année, le festival s’associe au Théâtre de la Toison d’Or (TTO) pour présenter, en plus d’un spectacle d’improvisation et des scènes pour humoristes, un spectacle de théâtre de boulevard à l’ancienne : Sex & Jealousy de Marc Camoletti, le spécialiste français du genre. Pour les aficionados du TTO, vous vous souvenez sûrement de Boeing Boeing, son plus grand succès, joué sur toutes les scènes du monde.

Cette fois encore on a droit aux maris trompés, aux amants et maîtresses et une tonne de malentendus plus dingues les uns que les autres. Dans Sex & Jealousy, on retrouve Bernard, un homme froid à l’esprit vengeur depuis qu’il a appris que sa femme le trompait avec un certain Robert. Bernard le rencontre et lui propose un choix cornélien : soit il commandite le meurtre de Robert soit il couche avec sa femme. N’ayant pas trop le choix, Robert accepte une invitation le soir-même pour présenter sa femme à son ennemi. Mais évidemment rien ne sera simple !

Le moment passé au Lac, bien enfoncé dans son transat, un verre à la main et les tapas à proximité, est toujours le meilleur moyen de détendre et de rire un bon coup. Pour cela, le boulevard est le style de pièce idéale pour plaire aux plus grands nombres et aller chercher les réflexe zygomatiques. Afin d’en rajouter une couche, les comédiens en font des caisses pour que vous ne regrettiez pas le prix de votre ticket. La plupart du public en sort ravi alors que de notre côté, nous préférons le jeu glaçant et ambigu d’Antoine Guillaume (qui joue le mari trompé) et la toujours aussi délirante Catherine Decrolier qui excelle dans son rôle de servante fainéante et insupportable (qui, aussi loin va-t-elle, est toujours magnifiquement juste).

Au final, Sex & Jealousy est le choix parfait pour se détendre dans un décor fabuleux et vous passerez un moment génial si vous êtes réceptifs au théâtre de boulevard dans la plus pure tradition. Pour les autres, profitez des tenues et décors old school et du show des deux comédiens cités ci-dessus.

A propos Loïc Smars 386 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine