La Septième Croix, récit d’une société totalitaire

Titre : La Septième Croix
Autrice : Anna Seghers
Editions : Métailié
Date de parution : 23 janvier 2020
Genre : Roman historique

Ecrit en exil, ce roman polyphonique d’Anna Seghers nous dépeint une société dans laquelle le national-socialisme et la montée du totalitarisme révèlent la véritable identité de chacun : courageux, lâche ou tout simplement figé par la peur, face à un système conçu pour broyer toute résistance visant non seulement l’individu mais sa famille, ses proches. Publié pour la première fois aux États-Unis en 1942, La Septième Croix a connu un succès phénoménal. C’est dans une nouvelle traduction de Françoise Toraille que les éditions Métailié nous proposent ce roman indispensable.

Dans les années 30, sept opposants au nazisme s’enfuient d’un camp. Un formidable appareil policier est mis en branle pour les retrouver et sept croix sont dressées. Aidés par la solidarité ouvrière ou bien trahis par des voisins ou des inconnus, combien des fugitifs seront capturés ?

Ce qui fait la force du roman, c’est de rester à hauteur d’homme, de continuer à décrire au fil de l’histoire la vie quotidienne des gens, car cela le rend encore plus prenant et glaçant à la fois. D’ailleurs, Anna Seghers a longtemps écouté et recueilli les témoignages des exilés pour construire celui-ci. Mais que le lecteur ne se trompe pas : ce n’est pas uniquement d’un pays ou d’une période précise dont parle ce roman, mais de la réaction d’une société toute entière face à une machine totalitaire qui broie les bases de la vie en commun et force les gens à des choix essentiels. Le lecteur pourra donc transposer l’histoire à la période et dans la société de son choix, en fonction de son vécu. Il sera également mis en garde face aux signes avant-coureurs d’une société qui peut se radicaliser à tout moment et où les libertés individuelles peuvent disparaître, loi d’exception après loi d’exception.

La Septième Croix est un roman indispensable, non seulement pour mieux comprendre un pan d’histoire récente, mais également pour rester vigilant face à un pouvoir, qui, si l’on n’y prend garde, peut refermer ses griffes à tout moment.

Nous avons tous ressenti comment les événements extérieurs peuvent changer l’âme d’un être humain, de manière profonde et terrible. Mais nous avons également ressenti qu’au plus profond de nous il y avait aussi quelque chose d’insaisissable et d’inviolable.

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 161 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine