L’Homme de Mademoiselle Caroline (vol. 1)

Vignette extraite de la bande dessinée « L’Homme vol. 1 » de Mademoiselle Caroline (Delcourt, 2019)

Couverture de la bande dessinée « L’Homme vol. 1 » de Mademoiselle Caroline (Delcourt, 2019)

Scénario et dessin : Mademoiselle Caroline
Éditeur : Delcourt
Sortie : 9 octobre 2019
Genre :  Humour, Biographie

L’Homme vol.1 est le premier ouvrage d’une série de bande dessinée humoristique illustrant « les aventures ordinaires » de Mademoiselle Caroline, femme de Raphaël et maman de trois enfants, installée en Haute-Savoie.

Connue pour son blog Le Journal d’en Haut, Mademoiselle Caroline raconte son quotidien de maman et de femme avec humour et malice. La série « Carnets d’aventures ordinaires », dont L’Homme est le premier volume, reprend certaines vignettes du blog autour d’un des thèmes de prédilection de l’autrice-dessinatrice : non pas l’homme avec un grand « H », mais SON homme, Raphaël, un spécimen qu’on distingue à sa belle barbe noire.

Facile à lire dans un petit format souple de poche, ce premier album joue évidemment beaucoup sur les stéréotypes sexués au sein du couple. Caroline est complexée par son poids, Raphaël fait semblant de l’écouter quand elle parle… On n’est pas loin de la caricature, surtout que cet homme-là est particulièrement grossier : amateur de blagues graveleuses et débiteur de vannes parfois à la limite de la méchanceté quand il traite sa femme de « boudin » devant les enfants. Les scénettes les plus drôles sont finalement celles de la vie de famille, comme lorsque les parents se mettent en concurrence pour être « celui qui cuisine le mieux » d’après les enfants.

Sans qu’elles soient originales, les petites scènes de la vie quotidienne de Mademoiselle Caroline feront sourire nombre de lecteurs et lectrices qui s’y reconnaîtront.

Un volume 2 est prévu prochainement, ainsi que d’autres volumes sur les enfants, les amis, et les problèmes.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste