La Factory : un vivier pour les artistes au Festival de Liège

Depuis 2015, à Liège, se déroule le Festival dédié aux compagnies et artistes émergents dit Factory. Factory est une émanation du Festival de Liège et prend ses quartiers au manège Fonck, lieu abritant autrefois les chevaux de la caserne militaire, endroit superbe conférant à cet événement une aura magique et particulière.

L’objectif de ce festival est double, d’un côté, offrir aux artistes et aux compagnies un espace concret où donner vie à leurs idées, à leurs créations, ainsi qu’un accompagnement et de l’autre, permettre une visibilité plus grande vis-à-vis des divers professionnels et programmateurs.

La Factory est un vivier. Elle permet de découvrir des étapes de travail ou des spectacles qui sont repris, créés ou développés dans la saison à venir. On a pu découvrir par exemple lors de la Factory 2021 (Septembre) Le mystère du Gant que sera créé au National dans sa forme finale le 16 septembre prochain, Marche Salope de Céline Chariot (Festival de Liège 2021), Le Paradoxe de Billy (Balsamine en octobre 2021) et La Place (Océan Nord en octobre 2021).

Plus loin, dans les éditions précédentes, la Factory a été le terrain de travail et/ou de merveilles comme Tabula Rasa, Home, Paying for it, Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vus, La rive, On est sauvage comme on peut, Ha Tafhénewai !, J’abandonne une partie de moi que j’adapte, Des caravelles et des batailles

Nouveauté de cette année, Factory est désormais bien plus qu’un festival. Elle est devenue une « plateforme dédiée aux compagnies et artistes émergent.e.s ». La différence ? Elle est conséquente ! En plus du Festival, Factory est désormais : un lieu de résidences rémunérées et un espace de compagnonnages, offrant un travail de collaboration administratif et financier.

Plus d’infos sur : https://www.factoryfestival.be/

A propos Loïc Smars 429 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine