« Les Sept Divinités du bonheur », une enquête à l’ancienne

Titre : Les Sept Divinités du bonheur
Auteur : Keigo Higashino
Editions : Actes Sud
Date de parution : 14 septembre 2022
Genre : Roman policier

Figure majeure du roman policier japonais dont l’œuvre est composée d’une soixantaine de romans et d’une vingtaine de recueils de nouvelles, Keigo Higashino poursuit les aventures de l’inspecteur Kaga dont nous avions fait connaissance dans Le Nouveau, et ce, pour notre plus grande joie. Dans Les Sept Divinités du bonheur, on replonge avec plaisir dans le quartier de Nihonbashi, à la découverte de ses commerces pittoresques et de son ambiance traditionnelle, loin du tumulte de la mégapole qui l’entoure.

Aoyagi Takeaki, un homme d’une cinquantaine d’années, est assassiné au pied de la statue du dragon ailé qui orne le pont de Nihonbashi, à Tokyo. Une enquête apparemment simple pour l’enquêteur Kaga, fraîchement arrivé au commissariat d’un quartier d’affaires prospère de la capitale. Mais les apparences sont parfois trompeuses : comment servir la vérité lorsque le suspect numéro un s’avère innocent ?

Encore une fois, Keigo Higashino nous prouve que la valeur d’un bon roman policier ne se mesure pas au nombre d’analyse ADN, d’hectolitres de sang ou de détails graveleux sur les différentes manières de torturer ses victimes. Au contraire, il se concentre sur l’aspect moral des choses et la psychologie de ses personnages, mettant l’accent sur les motivations de l’assassin plutôt que sur le crime en lui-même. Ainsi, l’inspecteur Kaga s’attache tout au long de ses enquêtes à peindre le portrait des victimes et à établir les liens pouvant exister entre celles-ci et les gens de la communauté alentour, un modus operandi que n’auraient pas renié les inspecteurs Maigret ou Columbo.

Roman à l’écriture fluide et aux personnages attachants, Les Sept Divinités du bonheur se dévore en quelques heures à peine, tant la mécanique développée par l’auteur est efficace. Et pour ceux qui seraient tombés sous le charme du style de Keigo Higashino après la lecture de ce roman, Les Sept Divinités du bonheur est le dixième roman à paraître dans la collection Actes Noirs, de quoi occuper quelques belles soirées.