« La Citadelle des Brumes », une saga qui s’annonce épique

Titre : La Citadelle des Brumes T1 : Le Gardien des Brumes
Autrice : Eva de Kerlan
Editions : Alter Real
Date de parution : 19 mai 2023
Genre : Imaginaire, Epic Fantasy

Eva de Kerlan est une romancière multigenre (fantasy, SF, new romance, jeunesse). Dans ce premier tome de la saga « La Citadelle des Brumes : le Gardien des Brumes », le thème principal fait hommage au style épic fantasy. Mages, sirènes, sylvestres ou encore guerriers de l’ombre, c’est dans une allégorie fort convaincante qu’elle nous invite à plonger dans son œuvre. On vous dit ce qu’on en a pensé.

Au sein de la Citadelle des Brumes se cachent ceux qui sont menacés par un envahisseur cruel : les Cilveks, des humains en quête de domination et d’annihilation de tous les peuples d’Atlant’Ys. Dans ce dernier bastion protecteur, Merlin et la Dame Viviane veillent sur tous en mages gardiens. Tous les espoirs de l’illustre magicien se portent sur deux frères : Shawn et Aidan, tous deux confiés dès leur plus jeune âge à la bonne garde du vieil homme.

Les frères se voient confier une mission de la plus haute importance qui va les éloigner de la citadelle. Ce départ est particulièrement éprouvant pour Aidan, car cela signifie qu’il doit se séparer de la femme qu’il aime : la belle et flamboyante Morgane.

A travers un périple semé d’embûches, Aidan se verra confronter à l’origine des étranges cauchemars qui le tiennent éveillés la nuit. Ceux dans lesquels il se sent pris au piège par une dangereuse et cruelle ombre noire.

Dès les premières minutes de la lecture, on est tout de suite conquis par l’écriture d’Eva de Kerlan. Un style fluide, intelligent et très juste. On a directement de l’empathie pour Aidan, Shawn et Morgane. Le portrait que l’autrice dresse et les moments de complicité, de fraternité et d’amour qu’ils échangent sont bouleversants d’authenticité. On y retrouve aussi par moments un petit quelque chose à la « Tolkien » dans ce périple entamé par des compagnons d’infortune, reliés par une quête dont dépend la survie de tous.

On relève également la jolie pertinence de l’allégorie de départ. Et si nous humains, étions les créatures ayant rasés de la surface de la terre les anciennes espèces magiques de ce monde. L’idée que cet élément aurait pu être notre histoire commune est intéressante. Nous avons apprécié ce point de vue qui rend la lecture originale pour les implications qu’elle sous-tend.

Ce premier tome aura su éveiller notre curiosité pour les deux prochains titres de la saga. On y retrouvera Aidan, Shawn et Morgane pour notre plus grand plaisir. A découvrir pour les amateurs de l’univers et de l’ambiance de la franchise « The Lord of the Rings ».