« Ce don perfide », une saga qui fait vibrer le cœur

Titre : Ce don perfide
Autrice : Emily Thiede
Editions : Rageot
Date de parution : 17 janvier 2024
Genre : Imaginaire

Il était une fois, dans un passé lointain, une lutte ancestrale entre un dieu sombre et une déesse lumière faisait rage. De leur querelle, une prophétie verra le jour et représentera un test ultime pour l’Humanité. A un cycle prédestiné, l’armée des ténèbres inondera le monde et le destin de l’espèce humaine ne reposera alors que sur la force de deux élus : la Finestra et son Fonte. Ensemble, ils devront combattre le fléau qui s’abattra sur la terre. Jusqu’à ce jour, la lumière a toujours triomphé mais ce cycle ci se révèle être différent…

Sur l’île de Saverio, Alessa a été désigné Finestra par la déesse. Elle incarne la fenêtre sur le divin (finestra signifie fenêtre en italien), celle par qui le Fonte pourra pleinement incarner son pouvoir. Les Fonte forment une caste à part dans la Cité. Ces êtres sont doués de magie, ils peuvent maitriser le feu, le vent ou encore influencer le métal. Traditionnellement, à chaque cycle, la Finestra choisit son partenaire. Lorsque leurs mains se joignent, leurs pouvoirs fusionnent, se complètent et se nourrissent. Ce n’est que grâce à l’union de ces deux énergies que la victoire contre l’armée des ténèbres devient possible. Seulement voilà, cette Finestra là est différente car son toucher s’avère à tous les coups mortels.

Trois mariages, trois enterrements

Personne ne sait ce qu’il se passe et surtout pas Alessa qui enterre son troisième époux. Les écrits sont formels, jamais dans l’Histoire, le toucher de la Finestra n’avait tué un Fonte. Pourtant force est de constater qu’à peine effleure-t-elle un partenaire qu’il décède, terrassé par son pouvoir. Le temps s’écoule et le peuple s’agite. Certaines rumeurs prétendent qu’Alessa est maudite et la malveillance à son encontre commence à trouver des adeptes. Victime d’une tentative d’assassinat, Alessa n’a plus le choix, elle doit sécuriser sa position mais la menace est partout y compris dans le clan de ses prétendus partisans. Désespérée, elle fait la rencontre de Dante, un marginal bagarreur et sans racine, qu’elle engage comme garde du corps. Mais peut-on vraiment croire au hasard lorsque notre destinée nous a été imposée ? Comment incarner la lumière face aux ténèbres quand la réalité semble si obscure ? Et d’où vient cet étrange paria qui résiste à son toucher ?

Des émotions, comme s’il en pleuvait

L’écriture d’Emily Thiede est intelligente, poétique, fluide, sensible et délicate. Elle nous déroule son histoire tendrement et précieusement puis progressivement l’intensifie et recèle une qualité et une profondeur insoupçonnée.

Un récit qui nous a fait frissonner, espérer et même sangloter. Il y a dans cette œuvre une urgence, une mélancolie, une nostalgie bouleversante. Ce monde qui sans cesse doit lutter pour sa survie peut se révéler obscur, tyrannique et complotiste mais son salut ne peut se trouver que dans la lumière. Un éclat qui peut jaillir uniquement grâce aux émotions qui lui sont associés : l’amitié, la solidarité et par-dessus tout l’amour.

Cette merveilleuse lecture nous a laissé un sentiment de trop peu et nous aspirons la sortie du tome 2 avec impatience mais aussi avec notre lot d’inquiétudes pour nos chers personnages. Mais n’est ce pas un sentiment délicieux de redouter la fin d’une histoire ? Car il est à coup sur le signe qu’un(e) écrivain(e) a réussi à trouver les mots pour toucher notre cœur. Un don, cette fois-ci , pas perfide mais résolument précieux.